Manifestation contre la décharge du Grand Paris : une victoire d’étape !

Dimanche 2 mai à 15h00, nous étions des centaines d’habitants appuyés par plusieurs dizaines d’élus de façon transpartisane pour dire : Non, l’Essonne n’est pas la poubelle du Grand Paris !

Cette mobilisation inédite qui s’est tenue à la zone commerciale des Portes d’Etampes, a été organisée à l’appel des 4 communes concernées par ce projet dangereux (Saint-Hilaire, Boutervilliers, Etampes et Chalo-Saint-Mars), des 4 organisations syndicales agricoles et d’un collectif de plus de 50 associations du territoire.

La Vignette du Respect a pris une part active dans son organisation, en participant au comité de pilotage et aux opérations de tractage aux gares d’Etampes, Lardy et Bouray, ainsi qu’aux distributions sur les marchés.

Lors de la manifestation, nous avons pris la parole pour rappeler notre opposition ferme à ce projet de décharge qui menace un site naturel de 34 ha pour y déposer des terres bien souvent polluées. Plus d’1,3 millions de m3 de déchets y sont prévus, impliquant un déboisement et la destruction de terres agricoles.

Au-delà de la catastrophe écologique  annoncée, nous avons dénoncé l’injustice profonde de ce projet qui se traduit par une triple peine : l’Essonne ne bénéficiera pas des infrastructures de transports du Grand Paris Express, mais elle en paiera les coûts par le biais de la taxe spéciale d’équipement régionale, et en supportera les déchets.

Nous refusons ce projet d’ISDI à Saint-Hilaire, mais nous refusons aussi le projet même du Grand Paris Express qui accentuera irrémédiablement les inégalités entre les territoires franciliens, renforçant la fracture entre bassins d’emplois dynamiques, au services publics nombreux, et bassins de vie délaissés.

La manifestation de dimanche est une victoire d’étape : la mobilisation continue !