Grand Paris Express: une prise de conscience salutaire !

Jeudi 8 avril s’est tenue une conférence de presse commune avec de nombreux élus essonniens réclamant de ne pas être les « Grands oubliés du Grand Paris Express ». Les édiles pointent notamment l’absence de gares voyageurs à Morangis et Palaiseau sur les lignes 14 et 18 respectivement.

Nous saluons l’engagement pris par les maires du territoire bien que nous puissions regretter leur offensive tardive alors que la Vignette du Respect se bat depuis près de 3 ans pour une redéfinition du tracé du Grand Paris Express et une remise à plat du projet.

Aujourd’hui, outre le fait qu’une immense majorité de l’Essonne ne verra jamais les bénéfices du Grand Paris Express, le super-métro ne fera qu’accentuer les déséquilibres régionaux notamment en termes de distance domicile – travail. Effectivement, le réseau desservira les zones les plus denses en termes d’emplois, renforçant leur attractivité au détriment du reste du territoire.

Notre association défend une conception profondément différente de l’aménagement du territoire pour donner à l’Essonne des moyens de transport opérationnels, des RER qui fonctionnent et des bassins d’emplois de proximité.

Oui, l’Essonne ne doit pas devenir la grande oubliée, ou la grande décharge du Grand Paris Express comme nous le voyons à travers le projet d’IDSI à Saint-Hilaire. Nous croyons à un autre avenir pour le département.