Non classé

Déchets du Grand Paris : Une enquête révèle le pot aux roses !

Depuis plus d’un mois, la Vignette du Respect se mobilise contre le projet de stockage de déchets dits inertes à Saint-Hilaire en Essonne. Ce projet menace directement des espaces naturels et agricoles protégés, et porte de nombreux risques de pollution de l’eau, du sol et du sous-sol.

Alors que la Société du Grand Paris et l’entreprise Bouygues Travaux Publics assurent que ces déchets ne présentent aucun danger pour l’environnement, certains déblais du Grand Paris sont déchargés d’ores et déjà à proximité de Rouen autour d’un ancien étang de carrière situé entre Cléon et St Aubin les Elbeuf. Or ces terres sont polluées révèle le magazine Complément d’enquête qui a été diffusé ce jeudi soir sur France 2.

Ces terres dites inertes étaient sulfateuses voire très sulfateuses avec un taux neuf fois au-dessus de la norme sanitaire en vigueur.

La Vignette du Respect demande à faire toute la transparence sur la gestion des déchets du Grand Paris, et exige qu’une procédure judiciaire soit intentée contre les entreprises prestataires pour mise en danger de la vie d’autrui en raison des risques de pollution de la nappe phréatique.

Alors que le projet de loi Climat en cours d’examen vise à introduire une crime d’écocide caractérisé par la violation, de façon manifestement délibérée, d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité́ imposée par la loi ou le règlement qui expose l’environnement à un risque immédiat de pollution », la gestion des déchets du Grand Paris, opaque et non-démocratique à la mesure du projet d’infrastructures lui-même, menace aussi la santé et l’environnement des habitants.

La Vignette du Respect demande un moratoire sur les travaux du Grand Paris Express tant que la gestion des déchets qui  en sont issus n’est pas sécurisée et que ses conséquences environnementales et sanitaires ne sont pas maîtrisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s