Pétition: Non, la Grande Couronne n’est pas la poubelle du Grand Paris !

Bouygues Travaux Publics a déposé un projet à St Hilaire, une commune du Sud-Essonne : la destruction de 34 hectares de terres agricoles pour déverser 1 400 000m3 de déchets dits « inertes » issus des chantiers du Grand Paris Express.

Outre le déboisement et l’excavation de la zone exploitée, le projet présente selon l’ADSE (association de défense de la santé et de l’environnement) des risques multiples de pollution de l’air, des sols, des sous-sols, de l’eau potable et de la nappe phréatique de Beauce.

Dès l’annonce du projet, notre association s’est fermement opposée à sa réalisation. Nous avons joints nos forces à celle de l’ADSE et à près d’une dizaine d’autres associations du territoire.

Une pétition a été lancée pour appuyer notre combat : refuser la relégation de la grande couronne, refuser que l’Essonne ne devienne la poubelle du Grand Paris.

Effectivement, en plus de financer le super-métro parisien dont ils ne bénéficieront pas, les habitants de la grande couronne devraient consentir pendant près d’une dizaine d’années à une dégradation de leur cadre de vie. Outre, la pollution du site et la destruction des terres agricoles, ce sont près de 100 camions par jour qui viendront déverser les déchets du GPE.

Nous invitons tous les Essonniens et tous les habitants de la grande couronne attachés à leur cadre de vie, à signer la pétition en ligne au lien suivant :  https://www.change.org/la-grande-couronne-nest-pas-la-poubelle-du-grand-paris

D’autres actions seront lancées très prochainement et notamment un appel au rassemblement près du site de Saint-Hilaire. Ensemble, faisons barrage à ce projet injuste et dangereux pour notre territoire et pour tous les Essonniens.