Non, l’Essonne n’est pas la poubelle du Grand Paris !

Bouygues Travaux Publics a déposé un projet à St Hilaire, une commune du Sud-Essonne : la destruction de 34 hectares de terres agricoles pour déverser 1 400 000m3 de déchets dits « inertes » issus des chantiers du Grand Paris Express.

Outre le déboisement et l’excavation de la zone exploitée, le projet présente selon l’ADSE (association de défense de la santé et de l’environnement) des risques multiples de pollution de l’air, des sols, des sous-sols, de l’eau potable et de la nappe phréatique de Beauce.

L’ensemble des élus locaux et des associations s’opposent fermement à ce projet dangereux. Nous soutenons leur démarche avec d’autant plus de force que nous refusons que l’Essonne ne devienne la poubelle du Grand Paris Express.

En plus de financer le super-métro parisien dont ils ne bénéficieront pas, les habitants de la grande couronne devraient consentir pendant près d’une dizaine d’années à une dégradation de leur cadre de vie. Outre, la pollution du site et la destruction des terres agricoles, ce sont près de 100 camions par jour qui viendront déverser les déchets du GPE.

Non, l’Essonne et la grande couronne ne sont ni la banque qui viendrait combler le trou financier du Grand Paris Express, ni la décharge qui viendrait en accueillir les déchets.

L’Essonne n’a pas besoin d’1,4 millions de m3 de déchets inertes sur son sol, mais bien d’emplois et d’équipements publics suffisants pour réduire la distance domicile – travail et permettre à nos concitoyens de vivre et travailler dans leur département.

Nous vous invitons à suivre le lien de la pétition et à la partager autour de vous : http://www.adse-saintescobille.com/

Ensemble, disons NON à la relégation de la grande couronne, disons NON à la décharge du GPE à Saint-Hilaire !