Non classé

60% des travailleurs à Paris n’y vivent pas : ce n’est plus possible !

L’enquête Flash de l’INSEE du mois de février 2021 met en exergue le fonctionnement tragique de notre région : 60% des travailleurs à Paris n’y vivent pas.

Et parmi eux, ce sont les travailleurs des classes populaires et moyennes qui subissent le plus les mobilités contraintes. Ainsi, plus de 75% des salariés du bâtiments ou des transports, et près de 65% des salariés de la restauration viennent de banlieue et pourvoient les emplois parisiens.

L’allongement de la distance domicile-travail est à la source du malheur de la grande couronne : fragilisation du lien social et de l’engagement associatif et démocratique, paupérisation et aggravation des galères dans des RER toujours plus bondés.

Il est plus que temps d’agir. Quand 12% des franciliens déménagent chaque année, c’est le signe du mal-être social qui s’empare d’une région toujours plus polarisée.

Nous devons cesser de dissocier les territoires à forte croissance économique des territoires à forte croissance démographique, accueillant toujours moins d’emplois, d’équipements et où les habitants subissent uen dégradation continue de leurs conditions d’existence (sécurité, éducation, santé,…).

Nous devons engager la densification économique de la grande couronne par une politique résolument volontariste : investissements massifs dans les infrastructures de transport, lancement d’un plan de développement des espaces de travail partagés et création d’incubateurs d’entreprises innovantes. Cela passe aussi par l’instauration d’une fiscalité incitative pour les entreprises pour rapprocher bassins de vie et bassins d’emploi.

Relocalisons les emplois en grande couronne !

L’étude de l’INSEE :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s