Gare du Nord – Châtelet-les Halles : Donnez-nous notre tunnel !

Depuis le 12 février, des problèmes de signalisation récurrents gênent la circulation des trains sur le RER B entraînant des suppressions de trains.

Outre les difficultés présentes, les investissements à venir n’amélioreront la situation qu’en 2025, et bien modestement. Malgré la commande des nouveaux trains, le vrai problème restera toujours le même : trop de trains pour un même tunnel.

Le RER B, hors pandémie, accueille près d’un million d’usagers par jour. Alors que les travaux du Grand Paris Express mobilisent 20 tunneliers et près de 42 milliards d’euros pour creuser les nouvelles lignes du super-métro parisien, nous sommes incapables de penser et de réaliser le dédoublement du tunnel Gare du Nord – Châtelet-les Halles.

La Vignette du Respect demande à l’Etat, à la région et aux opérateurs de travailler à l’hypothèse du dédoublement de tunnel qui serait la seule solution réellement efficace et durable pour garantir la fiabilité du RER B.

Plus que d’un super-métro, l’Île-de-France a besoin  d’un réseau RER  fonctionnel, ponctuel et capable de ramener la confiance entre les usagers de la grande couronne et les transports en commun franciliens.