Grève à la RATP jeudi 21 janvier : les usagers sanctionnés en pleine crise sanitaire

Les syndicats CGT, Unsa, SUD et FO appellent les conducteurs des RER A et B à la grève le jeudi 21 janvier.

La RATP estime que moins d’un train sur deux circulera sur les deux lignes concernées.

Au regard de la crise sanitaire, du couvre-feu et des contraintes qui rendent déjà extrêmement difficile la vie des 2,3 millions d’usagers de ces 2 lignes, la Vignette du Respect regrette que l’esprit de responsabilité et la pause sociale n’ait pas prévalu.

Effectivement, les RER A et B revêtent une importance considérable en Île-de-France pour permettre la mobilité quotidienne de plus de 2,3 millions de travailleurs franciliens. Leur saturation est un problème en temps normal, mais en période Covid, l’entassement des voyageurs dans les rames pose d’autres difficultés sanitaires en matière de respect des gestes barrières, et par incidence, l’augmentation critique des risques de contamination.

Le couvre-feu à 18h00 impose déjà des horaires « plus ramassés » et une concentration des voyageurs sur des plages horaires réduites renforçant ces difficultés.

Nous invitons les directions des entreprises de transport et les syndicats à éviter la reproduction d’un tel scénario à l’avenir.