Indemnisation des usagers de la ligne C : C’est presque gagné !

Suite au grave incident qui s’est produit sur les voies du RER C dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020, la Vignette du Respect a été la première association a demandé une indemnisation des usagers pour les 15 jours où le trafic a été très fortement perturbé.

Notre association a d’abord lancé une pétition, avant d’entamer des actions auprès des usagers dans 10 gares de la ligne, et d’écrire un courrier à la Présidente d’Ile-de-France Mobilités rassemblant une dizaine de maires dans son sillage.

Notre message a été entendu ! Ce jour, nous avons reçu un courriel d’Île-de-France Mobilités assurant que la situation vécue par les usagers des branches Sud de la ligne était bien qualifiée d’inacceptable au regard des conditions de transport du 1er au 14 décembre. A ce titre, un remboursement d’un demi-abonnement mensuel était plus que légitime.

Île-de-France Mobilités, et à juste titre, a cependant écrit pour que ce soit la société Vinci Construction qui prenne en charge l’indemnisation des voyageurs. Elle a également demandé à SNCF Réseau et SNCF Voyageur de conduire toutes les procédures contentieuses nécessaires pour obtenir le remboursement des coûts occasionnés par l’accident.

C’est une belle victoire qui se dessine pour les usagers. Et nous nous félicitons que leur voix ait été entendue par l’autorité organisatrice des mobilités. Nous resterons vigilants sur les modalités de l’indemnisation et le suivi de la procédure.