Indemnisons aussi les usagers du RER D pour le mois de décembre !

Un grave accident survenu sur un chantier au-dessus des voies ferrées entre les gares d’Austerlitz et Bibliothèque F. Mitterrand pendant la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2020 a provoqué un blocage complet des circulations des trains au nord de Juvisy sur la ligne C et de très fortes perturbations sur la ligne D au moins entre les gares de Corbeil et Paris.

Les voyageurs ont subi des conditions de transport qualifiées maintenant d’insupportables dans le nouveau contrat entre SNCF et IDFM avec un report des flux de voyageurs sur la ligne D entraînant la saturation des trains à certaines heures en pleine crise sanitaire.

De plus, même si l’impact a été le plus fort sur la ligne C, des échanges ont lieu dans la gare de Juvisy, et selon SNCF, 25% des voyageurs venant du sud de Juvisy par la ligne D changent à cette gare pour continuer sur la ligne C.

A cela s’ajoutent les conditions de fonctionnement de la ligne D pendant ces deux semaines. La ponctualité relevée chaque jour sur le site http://maponctualite.transilien.com a évolué, entre Juvisy et la Gare de Lyon, entre 64 et 73% aux heures de pointe, avec des durées de trajet singulièrement augmentées à cause des correspondances ratées à Juvisy.

Nous nous inscrivons donc dans la demande de remboursement effectué par la Vignette du Respect, et à laquelle s’est jointe les associations Circule, Plus de Trains et la FNAUT pour les usagers de la ligne C, et demandons à ce que les usagers de la ligne D puissent également bénéficier d’un remboursement d’un demi-mois du Pass Navigo comme l’ont proposé les associations à la Présidente d’IDF Mobilités.

Associations signataires :

ADUMEC