Non classé

Ponctualité du RER D : D+, peut mieux faire !

La direction de la Ligne D a communiqué les chiffres de ponctualité pour les mois d’octobre et novembre. Atteignant 87,6% sur le cumul de l’année 2020, ces chiffres sont en légère amélioration par rapport à 2019 (86,3% sur l’année).

La Vignette du Respect se félicite de l’amélioration des conditions de transport des usagers du RER D. Mais tout cela reste insuffisant. Ce chiffre reste bien en-deçà des 92,5% de ponctualité qu’Île-de-France Mobilités est en droit d’attendre contractuellement. C’est encore bien loin des 90% que la SNCF s’était engagée à assurer dès la première année de mise en œuvre du SA 2019.

Et ces chiffres sont à remettre dans leur contexte, celui d’une baisse importante du nombre d’usagers limitant les accidents voyageurs (accident sur les voies, malaises, sonnette d’alarme, …), d’une baisse du trafic de fret (60% lors des confinements) et plus généralement, d’une diminution de l’offre de transports sur le réseau francilien.

Ces chiffres montrent l’incapacité structurelle de la ligne D à garantir la ponctualité des trains aux usagers et ce, malgré le fait que les usagers des branches Malesherbes, vallée et Littoral ont été sacrifié sur l’autel de la ponctualité lors de la refonte opérée par le SA2019. La ponctualité attendue sur ces lignes étaient de 95% de trains à l’heure à la suite du SA2019.

Pourtant, selon les calculs de l’ADUMEC, une autre association d’usagers concernant la ponctualité entre Gare de Lyon et Malesherbes, celle-ci s’élève à 65,79% dans ce sens et 74,38% dans le sens inverse au mois de décembre. Un niveau extrêmement bas.

La Vignette du Respect réclame un véritable plan d’urgence pour le RER D dont les usagers méritent des conditions de transport à la hauteur !  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s