Vélib’ : le nouveau naufrage de la ville de Paris ?

Alors que la catastrophe financière d’Autolib’ n’est toujours pas derrière nous, l’entreprise prestataire réclamant près de 200 millions d’euros au syndicat, c’est désormais Vélib’ qui déraille à son tour.

Crevaison circonstancielle ou chaîne complètement cassée, quoi qu’il en soit, Vélib’ a du plomb dans l’aile. Accusant un déficit de 80 millions d’euros sur trois ans, la société prestataire réclame près de 240 millions d’euros de revalorisation du contrat sur l’exercice 2020 -2032 afin d’assurer le fonctionnement du service.

Outre l’impasse financière certaine, c’est la qualité même du service qui est remise en cause. Alors que le déploiement des 19 000 vélos avait pris deux années deux retards, près de 5 000 d’entre eux sont indisponibles quotidiennement.

Encore une fois, cette double peine réservée aux usagers, bénéficiant d’un service défaillant à l’avenir aussi incertain que sa viabilité financière, c’est la gestion de la ville de Paris qui est dénoncée par le Canard Enchaîné.

Détenant 70% des parts du syndicat Autolib’ – Vélib’, elle est la responsable de ces catastrophes en série sur le champ des mobilités. Hypercentralisation et gouvernance asymétrique ne font pas bon ménage ! La ville de Paris a bâti une stratégie mobilité excluant la banlieue de sa conception, mais lui faisant payer ses conséquences en termes de pollution, d’impact financier, et d’aggravation des conditions de transport car oui, les villes de banlieue membres du syndicat, devront payer les frais de cet échec.

Encore aujourd’hui, Vélib’ devient le symbole latent des échecs de la ville de Paris appelant à un big bang des mobilités en Ile-de-France et à une transformation en profondeur de la gouvernance des transports sur nos territoires pour faire émerger des solutions gagnantes et efficaces. Nous demandons d’ailleurs au syndicat, la publication de son rapport annuel, chose qu’il ne fait plus, au même titre que nous l’avions exiger d’Ile-de-France Mobilités. La transparence doit être notre boussole !