M14 : la fausse éclaircie des transports en Ile-de-France

L’inauguration du prolongement de la ligne 14, autrefois appelée Météor, a eu lieu ce lundi 14 décembre. C’est une excellente nouvelle pour les usagers concernés notamment ceux de la ligne 13 qui sera moins saturée.

Pourtant, les satisfécits et les autocongratulations de rigueur constituent une éclaircie fugace dans un paysage des transports franciliens très dégradé.

Entamé en 2014, l’allongement devait être inauguré en 2017. Il n’a pas été météorique… Six années de travaux pour ouvrir 3 stations, voilà un début prometteur pour un Grand Paris Express qui programme 60 nouvelles stations et qui promet d’être un gouffre financier retentissant.

Ces retards sont en grande partie la conséquence des choix techniques de réalisation, et la doctrine du « tout tunnel » qui a accompagné la conception d’ensemble du Grand Paris Express.

Dans le même temps, on ne dit mot du prolongement de la ligne 12 vers Mairie d’Aubervilliers, un projet lancé en 2000 dont l’échéance de livraison ne cesse d’être reculée depuis en raison de problèmes d’infiltration incontrôlables.

Dans le même temps, on ne dit mot de la dégradation constante des conditions de circulation sur le réseau RER / Transilien, vieux de 40 ans et victime d’un sous-investissement chronique.

Dans ce contexte chaotique, la Vignette du Respect demande un choc de transparence dans les transports en Ile-de-France. Nous demandons l’actualisation du chiffrage de la construction du Grand Paris Express et de son calendrier, son impact sur le financement des transports en Ile-de-France et sur l’abandon injuste des RER.

Nous demandons à la Région Ile-de-France de publier le rapport d’activité d’Ile-de-France Mobilités ce qui n’a pas été fait depuis 2016. Ce manque de transparence empêche les citoyens, les collectivités territoriales, les associations de disposer d’une information fiable et précise sur la situation précise d’une organisation disposant d’un budget de 10 milliards d’euros et ayant un impact considérable sur la vie de 12 millions de Franciliens.

Ce choc de transparence que nous appelons est indispensable pour le dramatique entêtement dans l’erreur qui menace la pérennité du système de transports collectifs en Ile-de-France

La Vignette du Respect est l’association de défense des usagers des transports en Ile-de-France. Porteuse du combat pour le remboursement du Pass Navigo pendant la grève de 2018, elle a permis la restitution de 55 millions d’euros aux usagers du RER. La Vignette du Respect défend une nouvelle donne pour les transports en Ile-de-France (réduction de la distance domicile-travail, défense de la banlieue et de ses transports, coalition RER, lutte contre les embouteillages, soutien à l’innovation).

Contacts presse :

Rémi Lavenant, président de la Vignette du Respect 06 86 2142 02