Non classé

Pétition – Indemnisons les usagers du RER C

Lien de la pétition en ligne : https://www.change.org/indemnisons-les-usagers-du-RER-C

Mardi 1er décembre dernier, un coffrage de près de 300t s’est effondré entre Bibliothèque François Mitterrand et Paris Austerlitz. Sa chute a eu pour conséquence des dégâts considérables qui affecteront le trafic jusqu’au 15 décembre au moins, compliquant les trajets des usagers en direction de la capitale.

La SNCF n’est pas en cause, c’est à la société Vinci que nous devons cet incident majeur, alors que celle-ci intervenait dans le cadre du chantier de la ZAC Rive-Gauche portée par la Ville de Paris. 

Cet incident grave a entrainé l’interruption totale du trafic entre Juvisy et Bibliothèque François Mitterrand de façon durable, à la source d’allongements de temps de parcours considérables pour les usagers du sud du RER C. Les usagers des gares entre Juvisy et BFM doivent prendre des bus de substitution toutes les 10 à 20 minutes, tandis que les usagers des gares au sud de Juvisy, doivent se tourner vers la ligne D qui a connu de nombreuses difficultés durant la période. 

Outre les allongements de temps de parcours importants (20 à 60 minutes, voire davantage), les conditions de voyage des usagers se sont fortement dégradés : augmentation du nombre de changements entre les lignes, bus et trains bondés aux heures de pointe empêchant le respect des gestes barrières en pleine crise sanitaire, certains usagers signalant même ne pas pouvoir monter dans certains cars de substitution par manque de places disponibles. 

Aussi, cette situation de crise devra perdurer au moins jusqu’au 15 décembre, soit à minima, deux semaines d’une offre de transport dégradée pour les usagers du RER C. 

Notre association de défense des usagers des transports en commun « La Vignette du Respect » exige la mise en place d’une indemnisation pour les usagers de la ligne au regard de cette situation très largement dégradée. Cette demande ne s’inscrit pas contre l’opérateur, à savoir la SNCF. Et il faudra déterminer alors les responsabilités pécuniaires de la ville de Paris en charge du chantier, et de la société Vinci à la source de l’incident. Mais en l’état, les usagers n’ont pas à payer pour une offre de transport catastrophique deux semaines consécutives au moins ! 


Exigeons de la SNCF et d’Ile-de-France Mobilités, une indemnisation des usagers du RER C impactés ! 

Lien de la pétition en ligne : https://www.change.org/indemnisons-les-usagers-du-RER-C

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s