Une réduction supplémentaire de l’offre de transport post-confinement ne serait pas tolérable !

Ce soir, Ile-de-France Mobilités a réuni les associations d’usagers des transports en commun pour les consulter au sujet de l’adaptation de l’offre de transports post-confinement. Nous nous félicitons de ce dialogue constructif avec les associations et avec l’autorité organisatrice des mobilités. Ce sont déjà de belles avancées en la matière.

Bien que notre association soit attentive à la soutenabilité financière du système de transports franciliens, la Vignette du Respect refuse des allègements supplémentaires de l’offre (métro et bus) notamment en heures creuses en journée. Deux raisons motivent notre positionnement :

• Ne créons pas un système de transport à deux vitesses : les uns pouvant télétravailler, les autres devant continuer leurs trajets habituels avec une offre réduite et un allongement de leur temps de parcours (surtout s’ils ont des changements à effectuer avec le risque d’un cumul des retards et des allongements de parcours à prévoir). Les restaurants étant fermés et les loisirs nocturnes interdits, seuls les travailleurs du soir et de la nuit empruntent les transports, ils ne doivent pas être davantage mis en difficulté.
  • N’envoyons pas un nouveau signal négatif aux usagers qui ralentirait la reprise du trafic voyageurs (déport sur la voiture individuelle, télétravail contraint) avec une réduction supplémentaire de l’offre qui compliquerait les trajets des usagers. Après le retard annoncé par la SNCF dans la mise en œuvre du SA 2021 (et des bénéfices qu’il comportait pour les usagers) notamment sur la ligne C (desserte Versailles – Juvisy, trains dans la Vallée de l’Orge), ce serait une très mauvaise nouvelle pour les usagers.

La Vignette du Respect continuera de défendre les usagers des transports en Ile-de-France.