Nouveau contrat SNCF – Ile-de-France Mobilités : des avancées pour les usagers !

Un nouveau contrat liera bientôt Ile-de-France Mobilités et la SNCF qui le signeront officiellement le 9 décembre prochain. Ce contrat fixe le niveau de service qui est attendu, et les investissements sur le réseau pour les prochaines années.

Plusieurs avancées positives pour les usagers sont à noter :

• D’abord Ile-de-France Mobilités tiendra compte de critères plus nombreux et plus variés pour évaluer la qualité du service rendu. Ainsi, le syndicat tiendra compte de la ponctualité comme il le fait d’ores et déjà, mais il utilisera aussi les enquêtes « perception voyageurs » qui pèseront davantage dans l’évaluation annuelle. Les critères de qualité de service, tels que la propreté, la sécurité ou l’information voyageurs seront aussi plus déterminants.
  • Ensuite, la ponctualité sera calculée par branche et non plus par ligne. Or, lors des grèves locales, des incidents techniques répétés peuvent faire baisser significativement la ponctualité sur une branche, sans impacter l’ensemble de la ligne, ce qui faussait ensuite le suivi et l’évaluation du contrat pour les voyageurs concernés.
  • Les bonus-malus liés au respect du contrat ont augmenteront fortement pour atteindre les 100 millions d’euros.
  • Désormais, les remboursements de la carte Navigo seront automatiques. Si la ponctualité est inférieure à 80 % pendant 3 à 5 mois sur une branche, les usagers seront automatiquement remboursés d’un demi-mois de Navigo. Si les chiffres  insatisfaisants durent de 6 à 9 mois, ce sera l’équivalent d’un mois complet. Et au-delà de 9 mois, un mois et demi de la carte Navigo sera remboursée.
  • Ile-de-France Mobilités a annoncé une augmentation de 3 milliards d’euros des investissements pour le renouvellement du matériel roulant et la régénération des lignes existantes, soit une très bonne nouvelle pour nos transports du quotidien.

Une réunion avec l’ensemble des associations d’usagers est prévue le 2 décembre prochain. Elle nous permettra de connaître davantage les modalités exactes du contrat qui a été négocié, et de faire part de nos questions. Nous saluons en tous cas les premières annonces faites comme autant d’avancées pour les usagers.