Lancement du marché public pour Nexteo : Une bonne nouvelle, oui mais …

Le système Nexteo, annoncé depuis 2016 a été enfin adopté en commission permanente à la Région Ile-de-France. Cette adoption va permettre le lancement du marché public pour automatiser les lignes B et D du RER.

Ce système était attendu de tous les usagers pour fluidifier le trafic, augmenter la fréquence, réduire les incidents. Nous saluons cette initiative qui permettra d’améliorer le quotidien de 1,65 millions de franciliens qui empruntent les RER B et D chaque jour.

Cependant, la Vignette du Respect alerte sur les risques qui continuent de peser sur le projet :

• SNCF Réseau envisage toujours un décalage dans le temps du projet d’au moins un an, en raison des travaux nécessaires à la réalisation du CDG Express. Ce projet dangereux que nous avons déjà dénoncé, fait peser une menace réelle sur les transports du quotidien en provoquant le report de la mise en œuvre du système Nexteo. Nous demandons aux autorités d’arrêter ce projet qui ne permettra qu’à 20 000 personnes par jour de rallier Paris et l’aéroport Charles de Gaulles, à des prix extrêmement élevés, et ne desservant pas la banlieue.
  • Le système Nexteo n’assure pas d’atteindre l’objectif de 32 trains / heure (20 sur la ligne B, 12 sur la D) fixé dans le contrat avec Ile-de-France Mobilités. Et ce, malgré l’investissement de près de 1 milliard d’euros que représente Nexteo.

En conséquence, la Vignette du Respect exige :

• L’adoption d’un calendrier contraignant et de pénalités fortes à l’encontre des opérateurs, s’ils ne respectaient pas les délais impartis pour l’automatisation du réseau
  • Réintroduire l’idée d’un doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord, seule solution de long terme pour fluidifier le trafic et garantir la ponctualité de ces lignes aujourd’hui malades.

La Vignette continuera d’être aux côtés des usagers pour réparer nos RER et réinstaurer la confiance dans les transports collectifs en Ile-de-France.