RER D : 662.000 usagers quotidiens

Suite à la saisine de la CADA et de la médiatrice de la SNCF engagée au mois de septembre, nous disposons désormais des chiffres de fréquentation sur le RER D tels qu’issus de l’enquête BVA menée au mois de mars 2019.

Le RER D compte désormais 662.000 usagers contre 615.000 lors de la précédente enquête réalisée 40 mois auparavant.

Avec 47.000 usagers supplémentaires, la hausse moyenne de la fréquentation sur la ligne serait ainsi d’un peu plus de 2,2% par an (et 7,6% au global).

Après les deux lignes « millionnaires » RER A et RER B, la ligne D franchit à son tour un seuil de fréquentation important.

La direction de la SNCF nous indique que la méthode utilisée n’est pas exactement identique à celle pratiquée 40 mois plutôt (refonte de la grille de la ligne, travaux concomitants sur le RER C).

Toutefois, l’existence d’une croissance importante du trafic correspond au ressenti des usagers et sa réalité statistique telle que mesurée (dont nous ne contestons pas la rigueur) est peut-être en-dessous de la perception par ailleurs dégradée par les dysfonctionnements, les retards et les difficultés de tous ordres qui émaillent la vie d’un usager de la ligne D.

Nous espérons qu’une synthèse de l’enquête pourra être mise en ligne prochainement et nous invitons Ile-de-France Mobilités et les opérateurs à engager un décompte sur la ligne A (le dernier datant de mars 2015).

La Vignette du Respect perçoit à travers cette enquête la nécessité de développer de nouveaux chantiers pour la grande couronne :

• La diminution du trajet domicile-travail avec la relocalisation des emplois à proximité des bassins de vie, le développement des espaces de coworking en grande couronne
  • Le rééquilibrage des investissements transports en grande et petite couronne (déploiement rapide des lignes de banlieue à banlieue à l’image du tram T12 et renforcement du réseau de bus)

Rappel derniers décomptes :

RER A              1.200.000         Mars 2015

RER B               983.000            Mars 2019

RER C              540.000            Avril 2017

RER D              662.000            Mars 2019

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )