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Reichshoffen (suite)

Dans le cadre de la visite du site industriel Alstom de Reichshoffen, au-delà de la rénovation des MI84 qui vont permettre d’améliorer le fonctionnement du RER B, d’autres enjeux concernant l’industrie des transports ont été évoqués.

Le site de Reichshoffen accueille aussi des lignes de production pour les cabines de conduite des RER NG destinées au RER D et pour 350 Régiolis commandés par les autres régions métropolitaines.

Le site de Reichshoffen accueillera également la production de 800 bus électriques franciliens. Pour ce contrat, la Région Ile-de-France a choisi Alstom contre un concurrent chinois au nom de clauses sociales et environnementales permises par la labellisation RSE. Nous saluons cette décision conforme aux intérêts industriels de la France et à la préservation de savoir-faire et de capacités industrielles dans le domaine des transports.

L’échec de la fusion Alstom-Siemens dans un contexte marqué par l’émergence de l’industriel chinois CRRC et par la puissance d’innovation des nouveaux acteurs (notamment Elon Musk et Uber) ne doit pas marquer un coup d’arrêt aux ambitions des acteurs européens.

 

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