Non classé

RER B : rénovation des MI84

Vendredi 4 octobre, notre association était invitée par Ile-de-France Mobilités pour visiter le site industriel Alstom de Reichshoffen (Bas-Rhin).

L’objet principal de la visite était de découvrir les lignes de production concernant la modernisation des MI84, les rames attendues sur le RER B.

31 rames sont ainsi reconfigurées de fond en comble :

 

Ce chantier de rénovation de 31 rames, initialement fixé à 75 millions d’euros, a été retardé à cause principalement du désamiantage. Cette opération a généré un surcoût (désormais le chantier porte sur plus de 100 millions d’euros).

Pour les usagers, de nombreuses améliorations sont à attendre la mise en service :

  • élément central pour une ligne qui va dépasser le million d’usagers cette année et qui est systématiquement saturée aux heures de pointe : les rames auront une capacité de 312 places contre 216 (+44%)
  • une ventilation réfrigérée a été ajoutée dans chacune des rames pour faire face aux épisodes de canicule
  • chaque rame intègre un dispositif de vidéoprotection
  • l’esthétique des rames est améliorée comme le montrent les photographie ci-dessous

 

La première rame a été livrée à la RATP le 4 septembre. Une 2ème doit suivre le 23 octobre. Des essais d’homologation sont actuellement conduits pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de ce nouveau matériel.

 

2 réflexions au sujet de “RER B : rénovation des MI84”

  1. contrairement aux MI79 les MI84 n’auront pas d’information dynamique électronique au dessus des portes et ça je ne comprends pas trop pourquoi car quand on rénove un train sur une ligne on le rénove de la même façon que les autres et de manière complète, ils auraient pu mettre aussi des plans de ligne électroniques dynamique pour les MI84 que de laisser les plans classiques collants d’avant quand même que ce soit homogène pour tous les trains de la ligne B, j’appelle ça vraiment une rénovation sans effort ils n’ont pas voulu se casser le cul on dirait pour cette rénovation non seulement très tardive et en plus incomplète !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s