Non classé

Vendredi 13, vendredi noir

La RATP a présenté ce soir son plan de transports pour le vendredi 13 septembre. 10 lignes de métro seront fermées et seulement 1 RER A sur 3 et un RER B sur 5 circuleront aux heures de pointe.

La réponse proposée est nettement inférieure à ce que l’on pourrait attendre d’un service minimum. Le vendredi noir promis par les syndicats RATP aura bien lieu et sera le plus dur depuis 2007.

La Vignette du Respect demande aux pouvoirs publics, à Ile-de-France Mobilités mais aussi à la préfecture de région d’exiger la mise en œuvre d’un plan de transports adapté vendredi 13 septembre.

Les acteurs semblent être résignés à un rôle de commentateur mais les usagers, eux, refusent d’être abandonnés à leur mauvais sort. Les acteurs doivent donc prendre leurs responsabilités pour faire appliquer le service minimum qui concilie respect du droit de grève et respect du service public dû aux millions d’usagers des réseaux de transports en commun.

La situation est paradoxale voire absurde. Ainsi, les travailleurs ne pourront pas se déplacer vendredi 13 septembre mais la première nuit blanche du réseau se tiendra dans la nuit de samedi à dimanche pour permettre aux fêtards de rentrer chez eux. 

Par ailleurs, dans un contexte marqué par la menace permanente de la paralysie des transports dans notre région, aggravée par l’égoïsme territorial, nous continuons de demander une accélération de l’innovation en matière de transport.

Ainsi, une journée comme celle du vendredi 13 septembre pourrait être l’occasion de réduire l’autosolisme. Chaque conducteur « solitaire » pourrait être tenu de s’inscrire sur une plateforme de covoiturage pour participer à l’effort de renforcement de l’offre de transport en situation de grève.

La prévision de trafic pour le vendredi 13 septembre sur le réseau RATP :

Trafic extrêmement perturbé

  • trafic normal avec risque de saturation sur les lignes 1 et 14
  • trafic très fortement perturbé (avec lignes et stations partiellement ouvertes) uniquement en heures de pointe (6h30 – 9h30 / 17h – 20h) :
    • ligne 4 : 1 train sur 3
    • ligne 7 : 1 train sur 3
    • ligne 8 : 1 train sur 3 uniquement entre Créteil Pointe du Lac et Reuilly-Diderot
    • ligne 9 : 1 train sur 4 uniquement entre Pont de Sèvres et Franklin D.Roosevelt, et entre Nation et Mairie de Montreuil
  • trafic interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12, 13
rer (zone RATP) Trafic extrêmement perturbé
Les trains circuleront uniquement en heures de pointe (6h30 – 9h30 / 17h – 20h). Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires.
  • RERA : trafic très fortement perturbé, 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe
  • RERB : trafic très fortement perturbé, 1 train sur 5 uniquement en heures de pointe. Interconnexion interrompue à Gare du Nord.

tram Trafic très perturbé

  • En moyenne 1 tramway sur 2 sur les lignes T3b et T5
  • En moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe (6h30 – 9h30 / 17h – 20h) sur les lignes T1, T2, T3a, T6, T7, T8

 

  • En moyenne 1 bus sur 3 circulera sur l’ensemble du réseau.busratp

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s