RER D : nous voulons la vérité !

Rames bondées, retards, information lacunaire, incertitudes concernant le Regio2N, aménagement anarchique des gares : en cette rentrée 2019, les usagers du RER D ont du mal à penser qu’ils ne sont pas les grands oubliés des politiques de transport.

Un élément essentiel pour éclairer sur la situation de cette ligne qui concentre les difficultés est le comptage voyageurs réalisé fin mars 2019 par la société BVA.

BVA comptagesPourtant, alors que les comptages RER B effectués la même semaine ont été communiqués aux associations un mois après, le comptage RER D n’est toujours pas publié malgré nos demandes formulées le 25 avril (réunion RER B), le 3 juin (comité de ligne RER D), le 10 juillet (réunion régionale des associations d’usagers) et nos relances écrites.

Nous ne voulons pas croire qu’il s’agit là d’une volonté de rétention de la part de la SNCF et d’Ile-de-France Mobilités.

Dans ce contexte, La Vignette du Respect a saisi :

• La médiatrice de la SNCF
  • La commission d’accès aux documents administratifs (CADA)

Nous invitons tous les usagers du RER D à faire de même.

Connaître l’évolution du nombre de voyageurs sur le RER D est décisif et nous espérons que notre initiative permettra d’obtenir les données demandées dans les plus brefs délais.

Si les acteurs des transports en commun veulent que les usagers reprennent confiance dans un contexte difficile, un effort de transparence est indispensable.

Pour rappel, le comptage RER B a mis en évidence une hausse de 13% en cinq ans du volume voyageurs sur la ligne qui flirte désormais avec le million : https://vignette-asso.fr/2019/04/25/rer-b-une-hausse-spectaculaire-du-trafic/.

3 réflexions au sujet de “RER D : nous voulons la vérité !”

1. Je prends les trains directions Malesherbes. J’ai croisé plusieurs fois des trains supprimés en raisons des pannes ou problèmes technique. Je ne sais pas ce qui se passe dans le service technique par contre d’autre lignes ont rénové leurs trains .

J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )