Retour de la canicule dans les transports : quelles réponses ?

A quelques heures du déclenchement d’un nouvel épisode de canicule, la réponse des opérateurs (SNCF, RATP) tarde une fois de plus à être précisée.

La SNCF n’a pas actualisé son plan « fortes chaleurs » ni apporté de précisions concernant le planning d’accompagnement des usagers face à cette situation. La RATP est, elle aussi, assez silencieuse sur le sujet.

Pourtant, dans le contexte d’un été marqué par la multiplication des chantiers et des difficultés rencontrées par les usagers (dysfonctionnements, insécurité), l’accompagnement des usagers des transports en commun face à la canicule est plus crucial encore au mois de juillet qu’au mois de juin.

La Vignette du Respect renouvelle son appel aux mairies des villes de banlieue accueillant des gares pour conduire des opérations autonomes et ne pas laisser les usagers seuls face à la canicule.

Nous reconduirons donc en partenariat avec la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois une opération de distribution d’eau et d’accompagnement des usagers. Ce point d’animation sera actif de 17h00 à 19h00 à compter de lundi 22 juillet 2019.

Nous remercions une fois de plus la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois, son maire, Frédéric Petitta et ses équipes pour leur réactivité et leur mobilisation au service des usagers du RER C.

La question de l’été, des difficultés particulières qu’il génère pour les usagers est un des angles morts de la politique des transports en Ile-de-France. Nous réitérons notre appel à un renouveau des transports en été et plus particulièrement en période de canicule (mobilisation des pompiers, renforcement de la présence humaine en gare, concours des agents municipaux,…).

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )