SNCF / Ile-de-France : le contrat qui vaut 2,3 milliards

Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports, est en phase de renégociation de son contrat avec la SNCF. C’est l’un des plus contrats français qui pèse 2,3 milliards d’euros annuels.

A l’invitation du directeur d’IDFM, Laurent Probst, les associations d’usagers ont pu échanger sur  le contenu de la négociation en cours qui doit s’achever à la fin de l’année.

A cette occasion, votre association a défendu les positions suivantes :

• la nécessité d’alourdir les bonus / malus soumis à la SNCF qui doivent atteindre un montant constituant une véritable marge de progression pour le service
  • l’inclusion dès le round de 2019 d’une nouvelle approche contractuelle pour le service d’été. Dès le 1er juillet, le service est diminué : c’est trop tôt et c’est trop fort alors que nous sommes encore des millions à utiliser chaque jour les RER.

jusqu’à présent, les bonus-malus étaient plafonnés à 1% du montant du contrat. Nous souhaitons qu’ils atteignent désormais 5%. Il serait que ce niveau devienne la référence pour tous les contrats signés avec des opérateurs (contrat RATP renégocié en 2020 et autres contrats notamment avec les prestataires bus).

La renégociation porte aussi sur un renforcement des modalités de dédommagement des usagers. Notre association, engagée en première ligne pour le remboursements des titres de transports pendant la grève de 2018 ne peut qu’y être favorable.

Nous avons alerté toutefois sur la nécessité de veiller à ce que les mécanismes de bonus / malus et de dédommagement s’inscrivent dans une logique d’amélioration de service. Plus que des pénalités financières pour l’opérateur, ce qu’attendent les usagers, c’est une amélioration de leurs conditions de transport.

Pavamani RER IDFM

Info complémentaire

Au cours des dernières années, la SNCF a systématiquement payé des malus :

2012 6,6 millions d’euros

2013 5,7

2014 2,2

2015 6,5

2016 4,6

2017 5,8

2018 6,3

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )