Canicule dans les RER : une mairie s’engage !

Sainte-Geneviève-des-Bois rejoint l’alliance anti-canicule.

Suite à notre appel à la mobilisation contre la canicule dans les transports, nous avons enregistré le soutien de la Mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois.

Cette collectivité particulièrement mobilisée en faveur des usagers des transports en commun et du RER C a accepté le principe d’une présence humaine renforcée dans les gares lors des premiers signes d’alerte.

Ainsi, compte tenu des informations météorologiques dont nous disposons, la mairie implantera dès lundi un dispositif renforcé pour venir en aide aux usagers :

• Présence d’un stand municipal avec de l’eau et mettant à disposition un brumisateur géant de 7h30 à 9h30 et de 17h30 à 19h30

Nous invitons la SNCF, la RATP, les opérateurs de bus et surtout les communes de banlieue à dupliquer ce dispostifi de bon sens pour protéger les 4 millions d’usagers du réseau Transilien, oubliés l’an passé.

Pour Frédéric Petitta, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, cette initiative correspond à l’intérêt des habitants de la commune : « Les usagers de la commune sortent d’une nouvelle année difficile sur le RER C. Nous ne voulons pas que les défaillances dans la gestion de la canicule se reproduisent. Donc nous sommes prêts à nous mobiliser pour que les usagers ne soient pas abandonnés face aux pics de chaleur. »

La municipalité recherche également des commerçants disponibles pour implanter un stand complémentaire de vente de brumisateurs et de rafraîchissements.

La Vignette du Respect remercie la mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois pour son engagement. Représentés par Rémi Lavenant, porte-parole de l’association, nous avons relayé nos craintes concernant la canicule lors du comité de la ligne C du RER organisé par Ile-de-France Mobilités jeudi 20 juin. Nous regrettons que la SNCF ne prenne pas la mesure de l’enjeu.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )