Summer is coming : pour un plan été dans les transports en commun !

Les usagers des transports en commun conservent un souvenir désastreux du dernier été.

Les températures caniculaires du mois de juillet adossées à la baisse de l’offre de transports notamment sur les lignes RER ont laissé des traces avec parfois des températures en rames situées aux alentours de 40 degrés. Les prévisions météorologiques pour cet été laissent entrevoir la possibilité de nouveaux épisodes de très forte chaleur.

C’est la raison pour laquelle la Vignette du Respect sollicite la préfecture de région pour la mise en place d’un plan été dans les transports en commun rassemblant plusieurs partenaires (Ile-de-France Mobilités, SNCF, RATP, Gares et connexions, les communes accueillant des gares, les services départementaux d’incendie et de secours, les pompiers de Paris, la croix rouge française, les associations d’usagers des transports).

Nous souhaitons que soient abordés à cette occasion :

• le maintien d’un service adapté aux besoins en juillet et en août
  • le déclenchement d’un plan canicule en cas d’évènement climatique extrême comme l’an passé (mobilisation des pompiers dans les gares, déploiement de stands de vente d’eau sur les quais, présence humaine en gare renforcée lors des premiers jours pour éviter les malaises y compris via des agents municipaux si besoin)
  • un point sur l’avancement de la climatisation des rames et des bus alors que le retard de livraison des MI84 rénovées sur le RER B montre que des retards sont malheureusement envisageables

Nous demandons la tenue dans les prochains jours d’une grande réunion pour faire le point sur ces sujets.

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )