Non classé

CDG Express : il est encore temps de renoncer !

Comme l’a relaté La Tribune, SNCF Réseau s’apprête à proposer un report de 18 mois du calendrier du CDG Express.

Cette nouvelle qui contredit ce qui avait été affirmé lors de la concertation présidée par M. Michel Cadot, préfet de région, est un nouveau désaveu pour le schéma irréaliste, injuste et inefficace sur lequel travaillent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années.

De toute évidence, le schéma proposé provoquerait sur le faisceau Nord du réseau ferré francilien un choc qui aura des conséquences désastreuses pour des millions d’usagers des RER.

La priorité doit aller au renouvellement des infrastructures des RER B et D. Les difficultés actuelles qui polluent la vie des usagers appellent une intensification de l’effort de rénovation des infrastructures existantes, pas un détournement des moyens financiers et humains vers le CDG Express.

Nous appelons le gouvernement à renoncer purement et simplement au projet CDG Express.

Le CDG Express ne pourra pas voir le jour pour les Jeux Olympiques. Surtout, il s’annonce comme un gouffre financier au point que, depuis l’abandon de Vinci, aucune entreprise privée n’a voulu porter ce projet.

Rappelons que l’Etat (qui attend 10 milliards d’euros de recettes issues de la privatisation d’ADP), s’apprête à débourser 2,5 milliards d’euros d’investissement pour construire le CDG Express et s’est engagé à assumer les risques financiers liés à son exploitation au cours des six premières années de sa mise en service…

La Vignette du Respect appelle une nouvelle fois une mobilisation exceptionnelle pour les 4 millions d’usagers du RER.

Pour retrouver l’article de La Tribune :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/cdg-express-sncf-reseau-pousse-a-un-report-de-18-mois-811948.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s