Loi d’orientation des mobilités : nos amendements rassemblent !

Le début de l’examen de la LOM (loi d’orientation des mobilités) au Sénat a déjà donné lieu à de premières victoires importantes pour les départements de grande couronne.

Les amendements du sénateur de l’Essonne Olivier Léonhardt, soutenus par La Vignette du Respect, rassemblent un large éventail de parlementaires au-delà des clivages politiques traditionnels.

Nous nous félicitons notamment que notre amendement ZFE (zone à faible émission) soit soutenu très largement par des sénateurs issus des quatre départements de la grande couronne : Arnaud de BELENET (LREM 77), Pierre CUYPERS (LR 77), Michel LAUGIER (Union centriste 78), Martin LEVRIER (LREM 78), Sophie PRIMAS (LR 78), Vincent DELAHAYE (UDI 91), Jocelyne GUIDEZ (UDI 91), Jean-Raymond HUGONET (LR 91) et Rachid TEMAL (PS 95).

Ce carton plein, cette alliance de la grande couronne que nous appelons de nos vœux prend forme sur un sujet majeur.

En effet, la métropole du Grand Paris (MGP) a pris une décision d’interdiction des véhicules pour interdire tous les véhicules diesel et essence d’ici à 2030 dans les communes contenues dans les frontières de l’A86.

Cette décision, si elle devient effective à situation constante, sera ni plus ni moins qu’une interdiction du centre de la métropole et de Paris pour les 6 millions d’habitants de nos départements.

En effet, interdire la voiture quand les RER dysfonctionnent revient à un refus de circulation qui pénalisent ceux qui vivent le plus loin et ceux qui ont le moins de moyens financiers.

Preuve du manque de sérieux de la proposition sans une transition préalable : Patrick Ollier, président de la MGP, a annoncé dès janvier 2019 qu’il reportait les premières mesures d’application d’une décision adopté en novembre 2018…

Notre amendement vise à conditionner l’entrée en vigueur de la zone à faible émission à une amélioration réelle de la situation des RER. C’est dans ces conditions uniquement que l’on pourra réconcilier justice sociale et ambition environnementale.

Pour en savoir plus :

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )