Comité ligne RER C : compte-rendu aux usagers

La Vignette du Respect était présente lors du comité de ligne du RER C organisé ce mardi 5 février 2019 dans le 9èmearrondissement de Paris.

D’autres associations (Circule, la FNAUT Ile-de-France, Plus de trains) étaient également présentes pour défendre la voix des usagers et nos voies de transport.

Le 13 février, Ile-de-France Mobilités examinera le SA2020 du RER C qui ne reproduit pas les erreurs du SA2019 du RER D. Pas de refonte importante de la ligne pénalisant les territoires les plus éloignés : nous nous en félicitons.

La Vignette du Respect tient à saluer l’investissement personnel de Marianne Duranton, conseillère régionale dans cette concertation, de la SNCF et d’Ile-de-France Mobilités. Même si nous avons des divergences sur les décisions prises et la réalité quotidienne vécue par les usagers, un véritable effort pour travailler en commun a été effectué ces derniers mois sur cette ligne.

Ajout 12 février 2019 – Le document préparé par la SNCF pour le comité de ligne :

201902 – présentation RER C

Le SA2020 et l’évolution du trafic

Peu d’évolutions à venir dans la grille horaire.

Le Val de Bièvre bénéficiera d’une extension de ses périodes de pointe et les missions sur le Nord de la ligne seront inversées (Pontoise et Montigny).

Pour 2021, d’autres aménagements sont à l’étude (renforcement de l’offre du Val d’Orge, poursuite du renforcement sur le Val de Bièvre, allongement de la pointe de soirée sur les missions Etampes et Dourdan).

Une refonte des horaires est à attendre au moment de la mise en service du T12 Express (Evry-Massy) confirmé hier pour début 2022.

A long terme, Marianne Duranton a identifié les priorités suivantes :

• Travaux sur le nœud de Brétigny (600 millions d’euros) avec lancement de la concertation en 2019 et mise en service prévue pour 2030. Ses travaux sont indispensables pour améliorer la fiabilité de la ligne sur sa partie Sud.
  • Mise à 6 voies des Ardoines (75 millions d’euros) avec l’arrivée prévue de la ligne 15 du Grand Paris Express
  • Le prolongement du T12 Express à Versailles (études et chiffrage en cours)
  • Aiguille d’Avenue Henri-Martin (ajoutée suite aux échanges avec la FNAUT IDF)

Bilan 2018

Evolution de la ponctualité (objectif 93%) :

2011 90,90%
2012 90,80%
2013 90,40%
2014 89,70%
2015 89,50%
2016 88,60%
2017 87,90%
2018 88,80%

La question des indicateurs de ponctualité et des impacts financiers des retards sont au cœur des négociations du nouveau contrat entre IDF Mobilités et la SNCF.

Sources des retards 2018 (écart par rapport à 2016) :

• Causes externes 49% (+6) (problème voyageurs, actes de malveillance)
  • Transilien 27% (problèmes d’exploitation)
  • Réseau 24% (-6) (problème d’alimentation, travaux,…)

Entre la crue, la grève, les travaux, la fermeture de Saint-Michel Notre Dame, SNCF a reconnu que 2018 a été difficile.

Au niveau des trains, la rénovation des rames se poursuit avec un objectif de rénovation total finalisé en 2022. 116 rames Z2N et 54 Z20900 sont concernées.

Mise en accessibilité des gares aux usagers en fauteuil roulant.

A ce jour, 3 gares sont accessibles (Bibliothèque François Mitterrand, Pont du Garigliano, Versailles RG).

Planning des travaux 2019 :

Pont de l’Alma

Saint-Ouen

Javel

Arpajon

Dourdan la Forêt

Epinay-sur-Orge

Saint-Gratien

Comité de ligne RER C 3

Planning des travaux 2020 :

Musée d’Orsay

Champ de Mars

Porte de Clichy

Choisy le Roi

Dourdan

Gennevilliers

Juvisy

Quelles questions avons-nous posé ?

La Vignette du Respect a préparé la réunion en lien avec Denis Duval, fondateur du groupe Facebook « Les usagers du RER C en colère » ainsi que Rémi Lavenant, porte-parole de l’association, usager de la branche Etampes et Alice Sebbag, vice-présidente de l’asso, usagère du Val d’Orge.

Représentés par Antoine Pavamani, notre président, nous avons posé les questions suivantes :

1. Nous avons sollicité un bilan de la rénovation de la Gare de Saint-Michel Notre Dame réouverte en mai 2018 et qui présentait un danger lié à l’amiante, nous étonnant que le problème n’ait pas été réglé préalablement à l’occasion des travaux Castor.Il nous a été indiqué que le danger était apparu à l’occasion des inondations avec un délabrement du revêtement coupe-feu. Un chantier en urgence avait été commandité pour purger les chutes. Il a été complété lors de l’été 2018 et sera achevé lors de l’été 2019. De l’amiante est présent dans de nombreuses stations et sera retiré progressivement au fil des rénovations de gares.

1. Nous avons déploré le manque de transparence concernant la publication des chiffres de passagers avec un compteur arrêté à 540.000 usagers quotidiens en 2012 et une non-publication des résultats du comptage géant d’avril 2017.Il nous a été répondu que ce nouveau décompte avait conclu à une étonnante stabilité du trafic passagers au global avec des écarts importants entre branches (+3,6% par an dans le Val d’Orge, -1,7% par an sur le tronçon parisien, +29% à Juvisy, -25% à Chaville, -20% à Epinay-sur-Orge). La Vignette du Respect continue d’appeler à une plus grande transparence sur les publications de trafic sur l’ensemble du réseau RER / Transilien et sur d’autres points chauds (ligne 13 du métro notamment).

1. Nous avons rappelé les soucis d’information de nombreux usagers avec de nombreuses incohérences entre les applis / sites d’information et la réalité en gare (trains effectivement sur place, information des panneaux).De nombreux membres de notre association ont subi des annulations de train, notamment la nuit, non répercutées sur les applis.Le nouveau directeur de la ligne a promis une remise à plat des systèmes d’information pour le mois de septembre 2019. Cette promesse est intéressante mais ressemble beaucoup à celle du directeur de Transilien en janvier 2018 pour que nous puissions la prendre pour argent comptant.

1. Nous avons invité sur les chantiers de rénovation de gare à veiller à ce que des services soient maintenus pendant la durée des travaux. La gare de Juvisy, par exemple, est désertique en ce moment et aucun espace chauffé n’ait à la disposition des usagers. Il nous a été répondu que la qualité de la salle d’échanges a été améliorée et que des commerces y feraient prochainement leur retour. Concernant le chauffage, la réponse a été plutôt négative compte tenu du coût en investissement et fonctionnement des braseros précédemment implantés dans les gares. Alors que le SA2019 du RER D augmente le nombre de passagers en transit à Juvisy, nous espérons que des solutions pourront être proposées à brève échéance.

Qu’ont demandé les autres associations ?

Plus de trains (Arnaud Bertrand) a demandé la fin de la coupure Musée d’Orsay – Invalides les week-ends.

La FNAUT-IDF (Marc Pelissier) a demandé que la rénovation de l’aiguillage Henri-Martin soit inscrit dans les priorités. Marc Pelissier a insisté pour que le chantier du pré-chauffage des rames dans les dépôts soit accéléré -> le directeur de la ligne a indiqué que cela serait opérationnel sur Brétigny lors de l’hiver 2020-2021. Enfin, il est revenu sur les problèmes de réduction de l’offre en semaine 52 (divisée par 3).

Circule (Eric Baron) a insisté sur la nécessité de recréer des missions de type YETI amplifiant la desserte des branches Etampes et Dourdan.

Les travaux

300 millions investis

9,5 kilomètres de voies renouvelées

25 kilomètres de rails renouvelés

39 aiguillages remplacés

24 chantiers de mise en accessibilité

330 millions investis

24,5 kilomètres de voies renouvelées

28 kilomètres de rails renouvelés

41 aiguillages remplacés

18 chantiers de mise en accessibilité

340 millions investis

15 kilomètres de voies renouvelées

30 kilomètres de rails renouvelés

35 aiguillages remplacés

11 chantiers de mise en accessibilité

Les « corners » d’information travaux déjà présents à Invalides et Musée d’Orsay seront étendus en 2019 sur Brétigny, Choisy le Roi, Massy Palaiseau, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, BFM, Champ de Mars, Porte de Clichy, Issy Val de Seine et Juvisy.

La SNCF a insisté sur le fait que les travaux déjà effectués ont permis d’améliorer significativement la fiabilité de la ligne sur le tronçon parisien. Nous attendons maintenant que ces améliorations touchent les habitants de la petite et de la grande couronne !

Un comité travaux pourrait se tenir en juin 2019 pour poursuivre la dynamique de concertation sur la ligne C.

Comité de ligne RER C 2.jpg

3 réflexions au sujet de “Comité ligne RER C : compte-rendu aux usagers”

1. Bonjour,
    Pourquoi la mission Dourdan est elle toujours impactée par des changements négatifs envers les usagers ?
    Nous sommes déjà punis par 2 stations supplémentaires et une circulation sur voies lentes à cause de Choisy et Ivry.
    Les départs et arrivées grandes lignes durant les travaux d été, ce qui fait un temps de trajet plus long (lenteur pour sortir des GL).

J'aime

1. Nous nous battons pour les branches Dourdan et Etampes qui subissent des déconvenues de plus en plus importantes. Vous pouvez vous reporter à notre compte-rendu du dernier comité de ligne pour connaître les projets sur votre branche. Bonne journée, Antoine

1. Bonjour,
        Merci de votre engagement et votre temps passés à nous défendre.
        Je ne suis pas jalouse mais la mission Etampes est mieux lotie que nous : actuellement 2 stations en moins et sur voie rapide donc gain de temps environ 8mns et dans les propositions ils ne sont pas concernés par des changement alors que la branche Dourdan apparaît comme la branche à déconnecter de Paris souterrain comme durant les mois de juillet et août et omnibus val d’orge, ce qui fait une sacrée différence en temps de trajet.
        Bonne journée,

J'aime

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )