Remboursement Navigo pendant la grève : où en sommes-nous ?

Navigo / Imagine R : point de situation

Le 23 mai, nous avons obtenu le remboursement de 50% des Pass Navigo et Imagine R pour les mois d’avril et de mai. Cette décision pour l’Ile-de-France faisait suite au combat mené partout en France avec nos amis de la CNCAUT (coordination nationale des collectifs et associations d’usagers des transports).

Fondée pour faire entendre la voix des usagers pendant la grève, notre union des usagers a obtenu de grandes avancées qu’il faut maintenant consolider.

Le 13 juillet, un remboursement complémentaire de 25 euros par Navigo et 12,5 euros par Imagine R pour les usagers des lignes suivantes :

• RER D pour les branches Melun / Malesherbes depuis Corbeil
  • RER E pour la branche Chelles Gournay
  • ligne N pour les branches Mantes et Dreux
  • ligne P pour les branches Ferté-Million et Longueville-Provins
  • ligne R

Le remboursement complémentaire a automatiquement été abondé sur les demandes formulées avant le 22 juillet sur le site https://mondedommagement.transilien.com/.

Remboursement Navigo.jpeg

Remboursement du mois de juin : c’est mort ?

Le 23 mai, il nous avait alors été indiqué que les discussions pour le mois de juin se tiendraient ultérieurement.

Nous en reparlons jeudi 13 septembre lors de la prochaine réunion qui rassemblera Ile-de-France Mobilités, les opérateurs et les associations d’usagers.

Y a-t-il d’autres revendications à porter ?

Si nous saluons le geste historique qui a conduit au remboursement à 50% des mois de mai et de juin et l’effort de dialogue porté par Ile-de-France Mobilités, nous avons encore plusieurs demandes non satisfaites.

– des branches oubliées : les tronçons RATP des RER A et RER B n’ont bénéficié d’aucun remboursement malgré d’importants désagréments

– des remboursements complémentaires à renforcer. La décision du 13 juillet auraient pu inclure d’autres branches sinistrées pendant la grève notamment le Sud de la ligne C, la branche vallée du RER D,…

Plus largement, nous évoquerons également jeudi 13 septembre la modification du contrat qui lie la Région Ile-de-France Mobilités et les opérateurs pour que les termes du contrat qui régit les transports franciliens soient modifiés afin d’offrir un cadre clair et transparent au remboursement en période de grève.

Rémi Lavenant, porte-parole de La Vignette du Respect