Jour du dépassement : et si on passait du tweet aux actes ?

Une large vague d’émotion s’est emparée des réseaux sociaux hier pour évoquer le jour du dépassement, symbole d’une planète à bout de souffle à cause des activités humaines.

La Vignette du Respect partage cette émotion mais aimerait qu’elle donne des idées d’action !

Que signifient les discours pro-environnement quand le système de transports en commun de la plus grande région d’Europe se décompose sous nos yeux ?

La crise qui frappe les RER et la banlieue depuis plusieurs années continue de se propager et frappe maintenant Paris et son métro. Le fait que la ligne 1, ouverte en 1900, l’une des plus fiables du réseau soit à son tour victime d’une panne extrêmement lourde, ne doit pas être pris à la légère.

Vétusté des infrastructures et saturation : les deux maux qui touchent notre système de transports doivent enfin être pris à bras le corps.

A terme, c’est la paralysie de l’Ile-de-France et sa capacité à devenir plus vertueuse au niveau environnemental qui sont en cause.

Encore une fois, dans cet été fou pour les transports (canicule, accidents à répétition), La Vignette du Respect demande :

• la remise à plat de tous les investissements transports en Ile-de-France (y compris les 38 milliards d’euros du Grand Paris Express)
  • un plan d’urgence pour le RER et les transports du quotidien
  • une politique active de réduction des trajets domicile-travail en reconnectant bassins de vie et bassins d’emploi
  • un plan régional pour les mobilités innovantes (nous ne devons pas rester sur l’échec dramatique Vélib 2 / Autolib)
  • le transfert intégral de la compétence transport à une autorité régionale

Enfin, nous réitérons notre demande à la mise en place d’un centre d’urgence  « Canicule transports » à la Préfecture de Région rassemblant SNCF / RATP / Région / départements / AP-HP / Croix Rouge Française pour soutenir les usagers face aux températures extrêmes (distribution de brumisateurs et de bouteilles d’eau, installation de ventilateurs dans les gares, équipes sanitaires mobiles).

Réagissons avant qu’il ne soit trop tard !