Chaos sur la ligne C… La soirée en enfer des usagers !

Ce mercredi 25 juillet comme toute la semaine, les trains étaient bondés…

Nous avons l’habitude du mépris affichée pour la banlieue. Pour quelques économies de maintenance, les trains sont plus courts et moins fréquents l’été. Comme si tout le monde partait en vacances.

Pourtant, nous sommes toujours là. Nous, nous sommes les sacrifiés des sempiternels travaux Castor, des travaux dont on peut douter de la réalité en cette année où nous avons découvert suite aux inondations que la gare de Saint-Michel Notre-Dame était amiantée malgré 20 années de fermeture estivale.

Ajoutée à cela, la canicule transforme les rames en sauna. Entre chaleur et saturation, difficile de ne pas se sentir victime d’une injustice évidente et d’un abandon des pouvoirs publics dans leur ensemble.

Si les accidents d’hier soir (un dramatique suicide en gare de Choisy) ne sont pas de la responsabilité de la SNCF, nous avons pu constater ce mercredi soir comme lundi soir sur la ligne D que l’information était inexistante.

Les agents en gare de Juvisy n’étaient pas plus au fait que les usagers, incapables de les informer, incapables de les aiguiller.

Les foules s’amassaient sur des quais où une silhouette d’enfant n’aurait pu se glisser. Rien ne justifie une telle situation de désordre. La SNCF connaît des défaillances régulières, pourquoi semble-t-elle si impréparée et inefficace à les gérer ?

Remi Lavenant BourayPourquoi les opérationnels ne sont pas informés ? Comment se peut-il qu’aucune équipe ne soit dépêchée pendant près de deux heures pour apporter les moyens de s’hydrater aux plus fragiles d’entre nous, en pleine période caniculaire ? C’est proprement inacceptable.

Les inégalités territoriales se manifestent d’abord ici, dans nos gares de Juvisy, Brétigny, Etampes. Insécurité (personnes sur les voies pendant plusieurs dizaines de minutes), défaillances techniques à répétition, absence de personnel et manque d’informations manifestent cette triste réalité.

Il n’y a même plus de trêve estivale dans la galère des usagers du RER.

Rémi Lavenant, porte-parole de la Vignette du Respect