2018 : pas d’augmentation du Pass Navigo

La Vignette du Respect se réjouit de l’annonce de non-augmentation du Pass Navigo en 2018.

Annoncée par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, cette décision est sage. Compte tenu de l’année de galère vécue par les usagers des transports en commun en Ile-de-France et singulièrement des usagers du réseau Transilien (RER A B C D E et lignes H J K L N P R U), il aurait été incongru de procéder à une quelconque forme d’augmentation.

Le Pass Navigo restera donc sur un abonnement mensuel à 75,20 euros. Nous saluons cette décision qui fait suite à deux années consécutives d’augmentation de 3 euros (2016) et 2,20 euros (2017).

Par ailleurs, lors de son annonce, la présidente de région a indiqué avoir accédé à une revendication de la Vignette du Respect avec un geste supplémentaire de remboursement pour les lignes R et RER D Sud (contre P uniquement jusqu’à présent) et l’ouverture de la réflexion sur un remboursement du mois de juin. Ces annonces aussi vont dans le bon sens mais si nous aimerions l’ouverture d’une véritable concertation pour prendre en compte l’ensemble des branches touchées très fortement par la grève (RER C Sud notamment).

Alors que les conditions de transports pour les usagers des RER et de Transilien demeurent très difficiles en ce début d’été, la Vignette du Respect reste mobilisée auprès des usagers.