Sauvons nos RER :  misère du quotidien et folie des grandeurs

Le mercredi 13 juin 2018 marque une nouvelle étape dans l’effondrement du réseau Transilien.

Pour ses 4 millions d’usagers déjà éreintés par des mois de grève, c’est une nouvelle frontière de l’absurde qui a été dépassée aujourd’hui.

Pour des raisons différentes, les quatre lignes historiques du réseau RER ont été très fortement perturbées :

–      le tronçon central du RER A à cause d’un rail cassé

–      le RER B à cause de l’accident de mardi 12 juin

–      le RER C à cause d’un obstacle sur le Sud de la ligne

–      le RER D à cause de multiples incidents

Nous n’avons de cesse de le dire depuis plusieurs mois, notre système ferroviaire en Ile-de-France est au bord de l’explosion. Conjugué à l’explosion des embouteillages et la crise des nouvelles mobilités (Vélib / Autolib), il génère une situation intenable.

Pourtant, à défaut de réussir à entretenir dans le présent des lignes du quotidien indispensables, l’essentiel des moyens est fléché sur de nouveaux projets du Grand Paris Express (38 milliards d’euros) qui ne verront pas le jour avant plusieurs années.

Nous faisons semblant de vouloir prendre de l’avance quand chaque jour montre à quel point nous sommes en retard ! Réagissons !

Symbole de ce grand écart, la panne de signalisation qui a provoqué la paralysie de la gare Saint-Lazare ce matin dû à la vétusté d’un équipement électrique non remplacé depuis 1966…

La Vignette du Respect continue d’affirmer que la priorité majeure de notre système de transports doit être de sauver le réseau Transilien et de le remettre en état de marche. C’est la condition indispensable pour cesser cette grande schizophrénie qui conduit à concentrer la croissance économique au cœur de l’agglomération et la croissance démographique à sa périphérie.

Sans cette remise à plat qui nécessite des moyens nouveaux et de sortir des cadres institutionnels existants (taxe Airbnb, investissements d’avenir,…), nous allons tout droit vers la paralysie de la région capitale.

Trafic 13 juin