RER D : réunion sur la SA 2019

La Vignette du Respect était présente mardi 5 juin à la réunion sur le SA2019 organisée par Ile-de-France Mobilités dans les locaux du conseil départemental de l’Essonne.

Lors de cette rencontre, nous avons rappelé notre opposition au schéma du SA2019 qui entrera en vigueur au mois de décembre 2018. 25 ans après la création du RER D qui a relié la Picardie (Creil) et la Région Centre (Malesherbes) en traversant la Seine-et-Marne, l’Essonne, Paris, la Seine Saint-Denis et le Val d’Oise via l’interconnexion, il est paradoxal de ne plus offrir à des branches de la ligne la possibilité d’accéder à Paris. Pour des milliers d’usagers, c’est un drame qui se prépare. Pour la branche Malesherbes, pour les branches de Melun et de Corbeil-Essonnes qui longent la Seine.

Antoine Pavamani SA2019Si nous apprécions l’effort de concertation d’IDF Mobilités et de la SNCF qui n’aurait jamais eu lieu il y a encore 10 ans dans de telles conditions, nous continuons de penser que l’essentiel est de constituer une vaste coalition RER rassemblant les territoires de grande couronne pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux.

Avec 3% d’augmentation annuelle du trafic (contre un peu plus de 1% pour le métro par exemple), le réseau Transilien est soumis à rude épreuve et doit obtenir un plan d’urgence qui réponde à l’ensemble des besoins de nos territoires.

A compter de décembre 2018,

• les gares suivantes seront terminus Corbeil-Essonnes :

Vosves, Boissise le Roi, Ponthierry-Pringy, Saint-Fargeau, Le Plessis-Chenet, Villabé, Le Coudray-Montceaux, Essonnes-Robinson

• les gares suivantes seront terminus Juvisy :

Malesherbes, Boigneville, Buno-Gironville, Maisse, Boutigny, La Ferté-Alais, Ballancourt, Mennecy, Moulin-Galant, Evry, Grand Bourg, Ris-Orangis

La réunion a également été l’occasion de revenir avec la SNCF sur les évolutions récentes dans les gares. Nous avons alerté sur la situation concernant la passerelle de la gare de Corbeil-Essonnes bondée aux heures de pointe et sur les nombreux panneaux d’information ne fonctionnant jamais.

Il nous a été indiqué qu’un nouveau système d’information devrait être introduit fin 2018.

RER D