Non classé

Plan climat au centre, embouteillages en périphérie: un mardi chez les fous !

Le plan climat de la Ville de Paris a été adopté à une écrasante majorité des 73.765 votants parisiens venus aux urnes du 25 mai au 3 juin.

Moins de 5% du corps électoral convoqué s’est donc déplacé ce qui est faible compte tenu des efforts de communication déployés par la Ville de Paris (y compris sur de nouveaux panneaux d’information municipaux fort peu écologiques).

Paris peut donc vivre en paix avec elle-même. Elle s’est autoproclamée vertueuse sans se soucier des 10 millions d’habitants qui vivent dans la même région, au-delà du périphérique.

Car, pendant ce temps, la banlieue étouffe.

Symboles de cet étouffement, les embouteillages qui ont atteint un nouveau record à 588 kilomètres ce mardi matin et les dysfonctionnements du RER aggravés par la grève.

Mais d’autres signaux sont inquiétants :

– l’enquête Greenpeace / Wupperthal sur la qualité de l’air dans les grandes métropoles publié par Greenpeace qui classe Paris au 12èmerang sur 13 : https://www.greenpeace.fr/mobilite-pollution-de-lair-classement-de-treize-grandes-villes-europeennes-fr/

– la hausse de 10% des embouteillages en Ile-de-France en 2017 relevée par l’enquête annuelle V-traffic

– l’aggravation des disparités économiques alors que les emplois continuent de se concentrer sur Paris, les Hauts-de-Seine et leurs alentours (Paris -> 0,88 emploi par habitant, Val d’Oise -> 0,32 emploi par habitant).

– la crise des mobilités alternatives : politique vélo en échec total, gouffre financier d’Autolib,…

Une fois de plus, la Vignette du Respect tire la sonnette d’alarme. Sans un big bang de la mobilité en Ile-de-France mettant fin aux égoïsmes territoriaux (notamment celui de la Ville de Paris), nous allons tout droit vers la paralysie et l’explosion des dommages environnementaux.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s