Pourquoi nous demandons le remboursement intégral du Pass Navigo ?

Ce soir, à partir de 18 heures, nous serons au siège d’Ile-de-France Mobilités (ex STIF) avec Valérie Pécresse, présidente de la Région, la direction de la SNCF et les autres associations d’usagers pour négocier le remboursement du Pass Navigo pendant la grève.

La grève perlée est à mi-temps. Nous constatons que de nombreux buts ont été marqués contre le camp des usagers du train.Après 9 séquences de 2 jours depuis le 2 avril, 9 nouvelles séquences sont programmées de demain jusqu’au 28 juin.

Les usagers cassés par cette première mi-temps et les nombreuses conséquences sur leur vie en ont assez ! La liste des désagréments qu’ils subissent est sans fin : dépenses supplémentaires, imprévisibilité des horaires, impossibilité de s’asseoir, retards au travail et en famille, frais de garde supplémentaires, congés subis, fragilisation de leur crédibilité professionnelle, renoncement à la mobilité, recours contraint à un autre mode de transport tels que voitures, deux-roues, taxis / VTC,…

Le « lundi sans cheminots » a été particulièrement difficile.Nous condamnons les entraves, les actes de malveillance, les dysfonctionnements volontairement provoqués pour pourrir le mouvement qui ont des conséquences dramatiques sur les usagers.

Nous réclamons du fair play.Si le droit de grève doit être respecté, le service minimum et l’état de droit doivent l’être aussi. Les pouvoirs publics dans leur ensemble mais aussi les centrales syndicales doivent prendre leurs responsabilités pour que chacun respecte la loi.

A quelques heures d’une réunion majeure, nous faisons un point d’étape sur le dossier du remboursement.

Offre dédommagement Navigo.jpeg

Que demandons-nous ?

Pass NavigoLa Vignette du Respect demande le remboursement intégral du Pass Navigo pour tous les usagers du réseau Transilien (RER A B C D E et lignes H J K L N P R U) déjà victimes en temps normal d’un service qui se dégrade.

Le contrat qui lie la Région aux opérateurs prévoit un remboursement des jours de grève pour les branches ayant eu moins de un train sur trois aux heures de pointe.

Nous considérons ces conditions très restrictives et pour dire simplement les choses inacceptables.

Le remboursement intégral du Pass Navigo pour la durée de la grève créerait un choc de respect qui permettrait de repartir sur de bonnes bases, de faire un resetaprès des années de dégradation du service sur notre réseau de transport.

Que nous répond-on ?

Pour l’heure, Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a apporté la réponse la plus précise dans le Parisien (vendredi 11 mai) : « Pour l’Ile-de-France, nous aurons une réunion le 17 mai  avec Valérie Pécresse, présidente de la région, pour voir le montant de remboursement que nous devons ausurer. (…) Il ne pourrait pas être inférieur à 50% du prix des abonnements. »

Lors de nos échanges, nos interlocuteurs à Ile-de-France Mobilités, à SNCF Transilien, au Ministère des Transports, ont entendu la nécessité d’engager clairement une négociation sur le remboursement du Pass Navigo.

Demandons-nous trop ?

Demander le remboursement intégral n’est pas une revendication maximaliste mais bien le moins que l’on puisse exiger !

En effet, la grève a eu des coûts directs et indirects importants pour les usagers. Si nous décidions d’entamer une action de groupe à l’issue de cette grève, nous pourrions réclamer plus que le prix de notre abonnement mensuel (75,20 euros).

Les usagers d’un service public n’ont pas à être moins bien traités que les clients d’une entreprise commerciale. Quand le service est défaillant dans le privé, le client est remboursé de son abonnement, nous attendons que les mêmes garanties s’appliquent aux usagers que nous sommes.

L’action des usagers est-elle utile ?

Manifestement oui ! Pour la première fois dans l’histoire des grèves SNCF, nous avons perturbé le classico gouvernement contre cheminots en faisant entendre une autre voix, celle des usagers du train.

La Vignette du Respect a fondé avec Arnaud Vanhelle et l’association Train Life basée à Lille, la CNCAUT (coordination nationale des collectifs et associations des usagers du train) qui rassemble désormais plus de 40 collectifs des quatre coins de la France.

Nous avons lancé une pétition (https://t.co/5SEBV37bvw)qui a recueilli plus de 69.000 signatures. Et ça aussi c’est une première.

Vendredi 27 avril, une conférence de presse de la direction de la SNCF a même été consacrée exclusivement à la question des remboursements des usagers.

Le remboursement du Pass Navigo ne va-t-il pas fragiliser la SNCF et le réseau de transports en Ile-de-France ?

Aujourd’hui, ce ne sont pas les usagers qui abîment le train ! Nous sommes au contraire, les bons élèves du développement durable, nous qui utilisons un moyen de transport propre. Nous sommes les premiers d’ailleurs à subir l’allongement de la distance domicile-travail (sujet qui n’intéresse personne pour l’heure).

Parlons donc chiffres.

Le budget des transports en Ile-de-France est de 9,5 milliards d’euros. 27% est financé par les usagers. 73% par les taxes et contributions publiques (versement transport, subvention régionale, taxe sur les produits pétroliers…).

Sur les 27% à la charge de l’usager, 60% sont payés par les abonnements. On a donc 16% du système de transport payé par les abonnements.

La SNCF ne remboursera pas le trésor public pour les impôts et contributions publiques perçues malgré les carences du service. Le remboursement intégral de l’usager, lui, est soutenable.

Nous mettons à votre disposition les statistiques concernant les usagers des abonnements franciliens (qui ne sont pas tous usagers de réseau RER / Transilien) :

Navigo                       2 629 000

Imagine R                  872 000

Navigo solidarité      196 000

Navigo gratuité         285 000

Améthyste                267 000

(chiffres consultables sur le site Ile-de-France Mobilités : https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/usages-et-usagers-des-titres-de-transport/)

1 réflexion au sujet de “Pourquoi nous demandons le remboursement intégral du Pass Navigo ?”