Réouverture de la gare de St Michel Notre Dame

Remi LavenantLundi 30 avril… Enfin, la gare de St Michel Notre Dame reprend du service.

Près de 4 mois se sont écoulés depuis sa fermeture en raison de la crue de la Seine et des travaux entrepris à sa suite.

Enfin, les usagers vont pouvoir retrouver des conditions normales pour voyager et rejoindre leur travail le matin, retrouver leur domicile le soir. Au milieu des grèves perlées qui désorganisent le trafic ainsi que les défaillances multiples que notre association dénonce depuis sa création,l’interruption de la circulation des trains gare St Michel Notre Dame rajoutait une énième difficulté pour les usagers de la SNCF.

Mais pouvons-nous nous satisfaire du présent résultat ? J’ose le dire, c’est un grand non! Tout d’abord, l’information était encore la grande absente. Les dates de réouverture annoncées ne cessaient de reculer dans le temps et l’annonce n’était faite que quelques heures seulement avant l’échéance à chaque fois. Mais surtout, cela renforce notre conviction passée et présente : les investissements et les travaux de rénovation de notre réseau, de nos lignes, de nos gares demeurent insuffisants.

Ainsi, les travaux Castor de consolidation du tunnel intra-muros ne comprenait pas une phase de rénovation des gares ni de désamiantage. Ainsi, surprise des crues, la gare de St Michel Notre Dame était pleine d’amiante et il aura fallut près de 3 mois de travaux pour qu’elle puisse réouvrir.

Nous dénonçons avec force cette situation qui montre que beaucoup reste à faire en matière de transparence, d’information mais aussi de respect de la santé des usagers.

Après plusieurs décennies de sous-investissement dans le réseau Transilien, ses RER et ses lignes de banlieue, La Vignette du Respect continuera son travail pour informer les usagers, défendre leurs droits à un transport de qualité, à des voyages en toute sérénité et oeuvrera aux côtés de l’ensemble des acteurs pour les mobiliser dans la perspective d’un grand plan RER tant attendu et si essentiel.

Rémi Lavenant, porte-parole de la Vignette du Respect