Non classé

Rapport Borloo

Vous pouvez consulter le rapport remis par Jean-Louis Borloo « Vivre ensemble, vivre en grand » qui propose un nouvel avenir pour les quartiers populaires de notre pays et leurs habitants :

Rapport Borloo

La Vignette du Respect qui défend la Grande Couronne et les usagers du RER regarde bien évidemment les suites du plan Borloo avec la plus grande attention.

A ce stade, nous nous félicitons du fait qu’un passage spécifique sur les transports en Ile-de-France ait été inclus dans le rapport, un passage qui rejoint nombre des analyses que nous développons, notamment le plan d’urgence pour le RER (;-).

 

Le cas très difficile des transports en Ile-de-France

Les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville représentent 1,5 millions de personnes, 14 % de la population régionale. L’enclavement que subissent les habitants des quartiers de l’Ile-de-France est d’autant plus important qu’ils sont très largement dépendants du réseau RER existant. Les habitants subissent des dysfonctionnements en série : des accidents à répétition et parfois tragiques (Brétigny) : le réseau est vieillissant ; des trains régulièrement supprimés pour des raisons techniques. Le STIF et la région ont lancé un plan ambitieux. Le réseau du Grand Paris Express et Eole sont des leviers puissants. Mais, pour dépasser les difficultés des transports franciliens et les problèmes qui en découlent, il faut changer de paradigme et mettre en place partout, dès maintenant, une stratégie renforcée permettant de répondre à l’urgence du maillage dans tous les quartiers de la banlieue parisienne, d’améliorer le fonctionnement du réseau et d’en dessiner un plus puissant encore à l’horizon 2025 :

– Le STIF et la SGP doivent établir un nouveau contrat avec l’Etat qui intègrera notamment les crédits de performance de l’UE.

– La question de la fusion des équipes des deux principaux opérateurs, pour optimiser et mieux coordonner l’ensemble, mérite d’être posée, voire la création d’une co-entreprise.

– Améliorer considérablement le réseau existant.

– Simplifier le fonctionnement du RER, répondre aux nécessités de court terme et redéployer le réseau pour qu’il irrigue au mieux les quartiers. 1 milliard d’euros est immédiatement nécessaire. La sécurité dans les transports est essentielle et les équipes de sécurité de la SNCF et de la RATP doivent être renforcées.

Les états généraux des transports en région Ile-de-France doivent être organisés rapidement. C’est raisonnablement nécessaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s