Un lundi décisif pour les usagers

Après un vendredi chagrin concernant les annonces de la SNCF sur le remboursement des usagers, La Vignette du Respect et ses partenaires associatifs sont repartis à l’offensive ce lundi 30 avril pour défendre les droits des usagers du train.

Au cours de deux réunions, nous avons bénéficié d’une écoute attentive. Mais nous attendons plus.

Ce matin, avec le collectif des usagers du RER C en colère, nous avons été reçus par Mikael Lemarchand, directeur du marketing de SNCF Transilien. Nous avons expliqué le sens de notre demande de remboursement du Pass Navigo pour la période allant du lundi 2 avril à la fin de la grève. Si la grève est dite « perlée », ses effets sur les usagers du réseau Transilien sont permanents.

Cet après-midi, nous étions au Ministère des Transports. Après une rapide entrevue avec Madame la Ministre Elisabeth Borne, nous avons eu une réunion de travail avec Julien Dehornoy, directeur de cabinet adjoint et Grégoire Koenig, conseiller parlementaire. Avec Arnaud Vanhelle, président de la coordination nationale des collectifs et associations d’usagers du train, nos amis de l’association AUTTOP(Ligne Orléans Paris), nous avons demandé au gouvernement de soutenir nos revendications et de placer les usagers au cœur du système ferroviaire.

Nous sommes les bons élèves du développement durable. Or, en banlieue comme en province, nous sommes trop souvent pénalisés par notre choix d’utiliser le train. Ce mauvais paradoxe est une incohérence fondamentale qui menace le modèle français de mobilité.

Le moment décisif pour les usagers du Transilien sera la réunion du jeudi 17 mai à 18 heures. Elle rassemblera la Région, la SNCF et les associations d’usagers.

Un choc de respect est indispensable pour redonner confiance aux millions d’usagers du réseau Transilien (RER A B C D E, lignes H J K L N P R U) qui doutent.

La Vignette du Respect organise une nouvelle opération jeudi 3 mai à 18 heures en gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (ligne C) pour amplifier la mobilisation autour de la pétition de notre coordination nationale.