Remboursement du Pass Navigo : nous continuons le combat !

La direction de la SNCF vient de faire de premières annonces concernant le remboursement des usagers pendant la grève.

C’est la preuve que la mobilisation de la coordination nationale des usagers qui rassemble plus de 30 associations et a rassemblé dans une pétition plus de 65.000 usagers a payé.

Maintenant, la direction de la SNCF et les syndicats s’accordent sur la nécessité de dédommager les usagers dans des conditions supérieures à ce qui avait cours précédemment. C’est une première victoire.

Les premières annonces concrètes concernant les remboursements pour les usagers TER – Intecités – TGV vont dans le bon sens et nous laissons le soin à nos amis des associations de province de les commenter.

Sur le réseau Transilien, seuls un rappel de la règle du 1 pour 3 et une réunion pour le 17 mai ont été annoncés. Cette réunion, organisée par la région Ile-de-France n’est pas une nouveauté. Nous y serons pour faire valoir notre revendication.

Nous voulons nous aussi une réponse « simple, lisible et homogène » pour reprendre les qualificatifs employés par la direction de la SNCF. Et cette réponse est le remboursement intégral du Pass Navigo du lundi 2 avril à la fin de la grève pour les usagers du réseau Transilien (RER A B C D E, lignes H J K L N P R U).

En attendant, notre association participera ce lundi 30 avril à 2 réunions importantes avec d’autres associations franciliennes et régionales :

–       à 9h30 avec la direction de SNCF Transilien

–       à 14h30 au cabinet de la Ministre des Transports

Nous organiserons une nouvelle opération en gare jeudi 3 mai à 18 heures en gare de Sainte-Geneviève-des-Bois (ligne C) pour amplifier la mobilisation des usagers.

A votre tour, signez la pétition sur le site Change.org : https://t.co/5SEBV37bvw