Qualité de l’air : rapport annuel Airparif

Le rapport annuel d’Airparif sur la qualité de l’air a été publié. Il montre une légère amélioration de la qualité de l’air en 2017 dans l’aire urbaine.

Pour consulter le rapport, cliquez ci-dessous :

201803 – Bilan 2017 Airparif

Nous regrettons cependant que, contrairement au rapport intermédiaire d’octobre 2017 portant sur la fermeture des voies sur berges, aucune carte permettant d’identifier les lieux où la pollution diminue et ceux où elle baisse ne soit disponible. On observait alors que de nombreux territoires à l’Est de Paris subissaient une hausse de la pollution atmosphérique.

La Vignette du Respect continue de croire qu’une autre politique routière fondée sur la solidarité territoriale, l’incitation aux technologies moins polluantes et aux pratiques de partage des véhicules pourrait donner de bien meilleurs résultats que l’éclatement actuel. La technologie évolue vers la voiture propre et la région parisienne doit saisir cette opportunité pour préserver la santé des Franciliens.

La multiplicité des acteurs, malheureusement, nuit à notre capacité collective à produire une stratégie cohérente en la matière comme le montre régulièrement l’égoïsme territorial de la Ville de Paris.