Non classé

EuropaCity : nouvel enterrement pour la grande couronne

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé la création de la zone d’aménagement concerté sur laquelle devait s’ériger EuropaCity.

Ce projet ambitieux qui devait accueillir commerces et loisirs dans une zone, l’Est du Val d’Oise, qui a besoin de grands projets d’aménagement pour ne pas être reléguée territorialement, a donc été annulé.

Le juge administratif relève des carences environnementales dans le dossier d’EuropaCity. La Vignette du Respect ne nie pas ces difficultés qui auraient dû être mieux balisées et le cas échant compensées. Mais, nous constatons qu’une fois de plus, un projet qui devait voir le jour en grande couronne est annulé.

Disneyland Paris a été une opportunité fantastique pour la Seine-et-Marne. EuropaCIty pourrait donc ne pas l’être pour le Val d’Oise.

Les 6 millions d’habitants de la grande couronne sont-ils condamnés à être une réserve d’indiens fournissant de la main d’œuvre au cœur de la métropole ? Ou, ont-ils eux aussi le droit d’avoir des emplois, des équipements, des projets, des transports sur leur territoire ?

La dégradation des RER et des Transilien, la désertification économique de nos territoires, la quasi-exclusion de la carte olympique et du tracé du Grand Paris Express, l’abandon des projets structurants (grand stade de rugby, EuropaCity) : la grande couronne paie un lourd tribut.

Damien Parent, secrétaire général de la Vignette du RespectDamien Parent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s