Grand Paris Express : que de temps perdu !

Le Premier Ministre a donné aujourd’hui le nouveau calendrier du Grand Paris Express.

Depuis 2007 et les premières initiatives du Président Nicolas Sarkozy, notre pays se penche sur l’avenir de la région capitale. Depuis, beaucoup d’énergie a été dépensée pour réfléchir et trop peu pour faire.

Le projet initial du Grand Paris Express, conçu comme une infrastructure pour relier les bassins d’emploi sans souci pour les bassins de vie, portait un vice structurel. Partiellement corrigé (mais insuffisamment) depuis, cette vision strictement économique était un fardeau originel très lourd. De trop nombreux acteurs responsables (région, métropole, SGP, départements…) ont également alimenté une culture de la paralysie.

Dans les annonces du jour, la Vignette du Respect salue la volonté du gouvernement de maintenir un volume ambitieux d’investissement même si nous regrettons l’allongement du calendrier. Nous saluons aussi la volonté de réduire la facture que quelqu’un devra bien finir par payer (35 milliards d’euros selon le dernier rapport de la Cour des Comptes)…

A ce stade, nous continuons d’affirmer la nécessité d’adosser un plan RER à la construction du GPE et de programmer des infrastructures nouvelles en grande couronne.

Nous serons également vigilants sur la répartition territoriale de l’effort financier. Nous refuserons notamment tout effort nouveau réclamé à la grande couronne, ses habitants et ses entreprises sans contrepartie réelle pour nos territoires.

Des questions restent en suspens comme l’intégration à notre système de transports des 2 milliards d’euros annuels supplémentaires de frais de fonctionnement, consécutifs à la mise en service du GPE. Il faudra également les trancher.

Un dernier mot. La comparaison Paris / Londres est une fois de plus cruelle. Londres a acté en juillet 2008 la construction de l‘Elizabeth Line (118 kilomètres sur un axe Ouest-Est reliant le centre et la grande couronne). Elle sera en fonction fin 2018. Pourquoi tout ce temps perdu en Ile-de-France ? Chacun à sa place et à ses responsabilités doit se poser la question.