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Fake news, isolationnisme : l’inquiétante trumpisation d’Anne Hidalgo

Derrière le discours prétendument généreux encore étrenné à longueur d’entretiens, la maire de Paris n’arrive plus à dissimuler un égoïsme territorial que dénonce la Vignette du Respect. La générosité s’arrête aux frontières du boulevard périphérique…

Alors que pour des millions d’habitants de l’Ile-de-France, la mobilité est un véritable enfer quelque soit le mode de transports utilisé, les positions de la Maire de Paris inquiètent toutes celles et tous ceux qui vivent la réalité des dysfonctionnements des transports en Ile-de-France. Des dysfonctionnements soulignés avec force pendant la cru et l’épisode neigeux connus ces derniers jours.

La maire de Paris prétend que la pollution diminue à Paris. Ce n’est pas ce qu’indique le dernier rapport d’Airparif publié au mois d’octobre 2017. Si la maire de Paris dispose de nouvelles données, les associations d’usagers des transports aimeraient en être destinataires. De toute évidence, la pollution augmente en banlieue ce qui ne semble pas émouvoir la Maire de Paris.

La maire de Paris se targue d’être la défenseure d’un nouveau modèle de mobilité. Paris a même été classé 3ème ville au Monde en matière de mobilité durable selon le cabinet d’urbanisme Arcadis (avec lequel la Ville de Paris est en relation d’affaires). L’échec de plus en plus évident et coûteux d’Autolib et de Vélib interroge sur la réelle efficacité de ce modèle. Rappelons que le coût de Vélib 1 était de 4.000 euros par an et par vélo. Vélib 2 cumule les retards et les problèmes : son coût s’annonce encore plus explosif. Quant à Autolib, ses pertes cumulées ont atteint 179 millions d’euros sur les cinq premières années, aux frais du contribuable et pas du groupe Bolloré, l’opérateur. La Vignette du Respect demande aux élus parisiens et métropolitains de créer une mission d’information et d’évaluation sur la situation du syndicat Autolib’Vélib’Métropole qui s’annonce comme un véritable scandale financier local.

Enfin, la maire de Paris promeut le concept de la ville-monde dont elle fait abondamment la promotion. La ville-monde, c’est le cri de ralliement des grandes métropoles à l’égard du reste du monde, la marque de leur ouverture, de leur générosité et de leur bienveillance. Les banlieues de Paris et notamment la Grande Couronne aimeraient, elles aussi, être intégrées à ce concept dans l’imaginaire de la Ville de Paris.

Car la politique pratiquée notamment en matière de mobilité témoigne d’une tentation isolationniste sinon autarcique de la Ville de Paris à l’égard de ses banlieues :

– Pas un mot pour les embouteillages qui atteignent des sommets (562 kilomètres le 21 décembre 2017), aggravés par les décisions solitaires de la Ville de Paris.

– Pas un mot sur l’abandon des RER et du réseau Transilien aggravés par la concentration des moyens en investissement en fonctionnement au bénéfice de Paris et de son pourtour.

– Pas un mot pour les délocalisations d’emplois des départements de grande couronne vers Paris et le tracé du Grand Paris Express.

Alors que les inégalités franciliennes se creusent significativement avec un centre de plus en plus prospère et des périphéries de plus en plus en difficulté, nous voulons que cessent les injustices et les contre-vérités qui minent la vie de nos concitoyens.

201802 - tweet anne hidalgo

Contrairement à ce que pense Anne Hidalgo, les embouteillages ne sont pas la conséquence de hasards malencontreux mais une réalité qui pollue la vie de millions de Franciliens à cause :

  • de l’allongement de la distance domicile-travail, conséquence de la concentration des emplois au coeur de la métropole
  • du manque d’innovation dans le domaine de la mobilité (soutien inexistant au covoiturage, à l’autostop organisé, échec de Vélib et d’Autolib)
  • du manque de transports en commun en grande couronne

1 réflexion au sujet de “Fake news, isolationnisme : l’inquiétante trumpisation d’Anne Hidalgo”

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