Chibanis : une victoire pour la justice dans les transports qui doit en appeler d’autres

La Cour d’Appel de Paris a condamné la SNCF à indemniser plus de 800 chibanis qui avaient travaillé pour elle et avaient subi une politique discriminatoire.

Ces travailleurs originaires d’Afrique du Nord n’avaient pas eu accès aux mêmes évolutions salariales et de carrière que leurs autres collègues.

La Vignette du Respect qui lutte contre toutes les injustices dans les transports en Ile-de-France veut saluer cette décision.

Nous regrettons l’acharnement de la SNCF qui a refusé d’affronter la vérité sur ce dossier social (15 ans de procédure et un pourvoi en cassation sur la décision rendue la semaine dernière) qui rappelle d’autres formes d’aveuglement dont sont victimes les usagers de grande couronne dans leur rapport à la SNCF.

La question de la justice dans la mobilité est essentielle car les transports sont devenus une source majeure d’inégalités sociales et territoriales, notamment en Ile-de-France.

Dans ce cadre, la question des droits des travailleurs de la mobilité est plus que jamais décisive.

C’est particulièrement vrai de nos jours pour une catégorie d’agents que la Vignette du Respect veut défendre : les agents d’entretien des gares, victimes de la sous-traitance abusive, dépourvus de droits et victimes de facto d’une nouvelle forme de discrimination.

Nous prendrons plusieurs initiatives à ce sujet au cours des prochains mois.