Projet de refonte RER C 2020

La Vignette du respect a assisté mercredi 13 décembre à la réunion de concertation portant sur le RER C qui se tenait à Brétigny-sur-Orge.

Nous avons une fois de plus regretté que ce type de réunion se tienne loin des gares, contraignant chaque participant à s’y rendre en voiture (ou éloignant l’usager des décisions qui le concerne).

Passé ce point de méthode, nous sommes intervenus sur le fond.

Aux heures de pointe, le trafic est passé de 8 à 4 trains par heure sur le Val d’Orge. La SNCF et lIe-de-France mobilités travaillent donc sur des schémas permettant de remuscler le service sur ce secteur.

Cette intention est louable mais elle s’effectue dans un schéma à infrastructures et matériel roulant constants.

Nous avons réaffirmé avec force notre exigence d’obtenir un plan d’urgence pour les RER. Compte tenu de l’évolution du trafic (+3% de passagers par an), le RER a besoin de plus de moyens, c’est une évidence.

La présence de représentants du Val-de-Marne, venus défendre la desserte de Choisy / Ivry / Les Ardoines, a permis une fois de plus de constater l’écart grandissant entre une grande couronne pénalisée par les régressions sur le réseau Transilien et une petite couronne portée par les projets du Grand Paris Express. Le report de la ligne T12  reliant Massy à Evry à fin 2021 illustre bien les difficultés pour la Grande couronne d’être respectée dans le droit de ses habitants à la mobilité..

Le SA2020 du RER C qui entrera en vigueur fin 2019 doit être définitivement adopté fin 2018.

Si vous souhaitez vous aussi participer aux travaux sur l’avenir du RER C, vous pouvez envoyer un message à l’adresse concertation@rerc2020.fr.