Mardi noir pour les transports en Ile-de-France : réagir ou sombrer !

Ce mardi 12 décembre a été une journée noire dans l’histoire des transports en Ile-de-France.

552 kilomètres de bouchons ce matin (un nouveau record) et la grève sur les RER A et B ont achevé de convaincre ceux qui en doutaient encore que notre région est au bord de l’explosion en matière de mobilité.

La politique routière non coordonnée, les choix stratégiques dangereux en matière de transports en commun caractérisés par l’abandon des RER et des lignes de banlieue existantes, la concentration des emplois vers Paris et sa périphérie immédiate constituent un cocktail explosif qui menacent la plus grande région d’Europe et ses 12 millions d’habitants.

La Vignette du respect exige immédiatement :

• un plan d’urgence pour RER car les 4 millions d’usagers du réseau Transilien sont les premières victimes des erreurs stratégiques accumulées ces 30 dernières années
  • une conférence régionale de la route pour coordonner enfin les évolutions routières et mesurer les effets des décisions sur la vie quotidienne des Franciliens
  • une nouvelle politique de développement économique pour rapprocher bassin de vie et bassin d’emploi

La mobilité en Ile-de-France est une bombe à retardement. Nous demandons à l’ensemble des pouvoirs publics d’en prendre la mesure.

Nous invitons toutes celles et tous ceux qui veulent du changement à signer notre pétition « Sauvons les RER » www.vignette-asso.fr/petition