Non classé

Le coworking : miroir du cauchemar des transports

A l’occasion du salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), Arthur Loyd présente une nouvelle étude sur l’évolution du coworking dans la région Ile-de-France.

Cette étude est accessible à l’adresse ci-dessous :

Etude Arthur Loyd

Cette étude valide les analyses de la Vignette du Respect sur l’aspiration géante des emplois vers le cœur de la métropole à la fois conséquence de la situation des transports et cause de son aggravation continue (en plus des carences dans la gestion du dossier par les autorités compétentes).

Muriel Bourbouze, vice-présidente chargée des études au sein de la Vignette du respect, avait procédé au recensement suivant département par département des espaces de coworking :

Paris : 162

Pour la petite couronne :

Hauts-de-Seine : 23 / Seine-Saint-Denis : 15 / Val-de-Marne : 13

Pour la grande couronne :

Yvelines : 12 / Seine-et-Marne : 10 / Essonne : 6 / Val d’Oise : 5

Pour la grande couronne, les espaces se concentrent principalement dans les pôles économiques déjà fortement intégrés aux dynamiques métropolitaines (Vélizy, Marne-la-Vallée, Plateau de Saclay, Roissy).

En pourcentage, on a donc 65,8% pour Paris, 20,7% pour la petite couronne et 13,4% pour la grande couronne. Et la comparaison en surface de coworking serait encore plus cruelle pour la grande couronne…

Pour rappel, Paris concentre 18,1% de la population francilienne.

Comment pouvons-nous échapper à la détérioration de la situation transports / emplois / logements en Ile-de-France dans ces conditions ? Pour les travailleurs de grande couronne, l’allongement des distances domicile-travail se poursuit…

Le timide projet de la région de soutenir la création de 1.000 tiers lieux en Ile-de-France d’ici à 2021, s’il va dans le bon sens, est une réponse tardive qui ne se donne pas les moyens de rééquilibrer les dynamiques vers la Grande couronne.

Il est temps que la région, les départements et l’ensemble des collectivités s’emparent de la question des dynamiques économiques en Ile-de-France !

La carte de la première étude Arthur Loyd est éloquente sur la localisation des espaces de coworking (la grande couronne n’a pas besoin d’y être représentée…) :

201711 - espaces coworking

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s