La pollution diminue-t-elle ?

Le grand argument de la Ville de Paris pour justifier sa politique de réduction de la place de l’automobile dans la capitale est de combattre la pollution.

Qu’en est-il ? Le dernier rapport de l’association Airparif montre que l’effet attendu n’est pas atteint. La pollution diminue aux endroits où la circulation a été coupée (la pluie ne tombe plus également là où des préaux ont été installés).

Mais et c’est bien là que la méthode non concertée et répondant à une seule logique parisienne pose problème, elle se reporte ailleurs dans la capitale et très fortement vers la banlieue.

Consultez le rapport Airparif en cliquant ci-dessous :

Rapport Airparif

Il est normal de vouloir lutter contre la pollution atmosphérique mais cela doit être fait avec pragmatisme. Il faut donc lutter également contre la pollution atmosphérique dans le métro et les quais souterrains de transports en commun où la pollution atmosphérique peut être jusqu’à 16 fois supérieure :

Reportage France 3 sur le sujet

La Vignette du respect veut lutter contre la pollution mais porte d’autres propositions que la réduction autoritaire des voies de circulation.